BART Jean

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 27 décembre 2007 à 10:53 par Marino (discussion | contributions) (Images)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Back.pngRevenir

Jean BART

Portrait peint 1824


Titre : Chef d'Escadre des Armées navales du Roy

Grade :Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis


Date de Naissance : 21 octobre 1650

Lieu de Naissance : Dunkerque

Pays de Naissance : France


Date de décès : 27 avril 1702

Lieu de décès : Dunkerque

Pays de décès : France


Présentation :
Chef d'Escadre des Flandres - Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis - Corsaire du roi
Faits marquants :

1694 quand il s'empare aux dépens des Hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse.

Dates importantes :
Contexte :

Histoire de famille

Issu d'une lignée de patrons pêcheurs et de maîtres au cabotage qui ont aussi servi comme corsaires au service de la monarchie espagnole. Le port de Dunkerque devenu possession française en 1662, les Bart se placeront sous la bannière du roi de France.

  • Michel Jacobsen vice-amiral pour le compte de l'Espagne - arrière-grand-père de Jean Bart.
  • Jean-Cornil Bart, mort au combat, contre les Anglais, pour le compte cette fois des Hollandais, - père de Jean Bart.
  • Cornil, Gaspard, et Jacques Bart, tous trois corsaires - frères de Jean Bart.
  • François-Cornil Bart nommé Vice-amiral par Louis XIV - fils de Jean Bart


Carrière

Il commence à naviguer dès l'âge de 12 ans. Il fait ses premières armes à la mer dans l'escadre hollandaise commandée par Ruyter.

A partir de 1672, il navigue en course pour le compte de la France et se révèle comme un virtuose du genre, accumulant plus de 50 prises entre 1674 et 1678.

Admis dans la Marine Royale, lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il fait une campagne en Méditerranée contre les barbaresques et est promu capitaine de frégate légère en août 1686

Chargé en 1689 avec Forbin de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, Jean Bart est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche en canot.

Capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre basée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de préfiguration des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale.

L'exploit le plus célèbre du corsaire dunkerquois, date de 1694 quand il s'empare aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. (Anobli (1694).,

Chef d'escadre en avril 1697, il commande la Marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702 entre trois et quatre heures de l'après-midi, d'une pleurésie contractée alors qu'il qu'il s'occupait de la remise en état de son vaisseau, "le Fendant" et préparait une escadre à prendre la mer pour courir sus à l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande qui avaient signé à La Haye le traité dit de la Grande Alliance.


Hommage

A.Jean Bart
La Ville de Dunkerque



Afin d'honorer la mémoire de Jean Bart, la ville de Dunkerque inaugura, le 7 septembre 1847, une statue à son effigie, œuvre du sculpteur David d'Angers. Trônant au centre de la ville, Jean Bart reste encore vivant dans les cœurs des gens. Chaque année au moment du carnaval, les Dunkerquois chantent à genou devant sa statue la Cantate à Jean Bart

«... Et la cité qui te donna la vie, érigera ta statue en autel ... »

La France a depuis rendu hommage à Jean Bart en donnant son nom à 9 bâtiments de la Marine.






Bibliographie