« ALGERIE INSTITUTIONS Textes code de l'indigénat » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Ligne 25 : Ligne 25 :
[http://ouedmerda.free.fr/pn/cremieux.pdf Ces deux décrets sont là]
[http://ouedmerda.free.fr/pn/cremieux.pdf Ces deux décrets sont là]


Merci précieux et utile document. Cependant si cela décrit bien le statut ''en devenir'' je cherche les conditions à comparer.
* Recherche de la loi du 14 juillet 1865 - permettant aux musulmans d'acquérir la citoyenneté française mais à la condition de renoncer à titre individuel au statut coranique et d'accepter le droit civil français.
 
Je m'explique : l'alternative était (à valider) pour les arabes : application de la charia ou loi musulmane, tribunaux arabes, autorités arabes et libre pratique du culte. Cette disposition étant héritée des anciens accords avec les français. 
 
L'autre alternative étant de "devenir français". C'est tout cet aspect que j'aimerai bien comprendre et faire comprendre. Bien sûr que les textes français semblent irrationnels, mais c'est plutôt la situation qui l'était. Et les textes dans ce contexte (pas fait exprés :-) visaient à réduire le problème et rien d'autre (à confirmer).
----
----
----
----

Version du 8 mai 2006 à 17:50

<ret>Revenir</ret>

Caf maure.jpg


Note liminaire :

On lit, on entend parler du "code de l'indigénat" ici ou là. Or à ce jour, je n'ai pas trouvé un condensé des différents textes qui sont censés le composer.

Il y a bien une étude intéressante Patrick Weil 2003 mais celle ci est aussi intéressante que partiale.

Elle est partiale à mon sens (mais j'accepte la contreverse) car elle est mise en lumière avec nos valeurs actuelles et non pas dans son contexte. Il est vrai qu'il est difficile de "savoir" ce que pensaient les gens à l'époque. Cela n'est pourtant impossible dans le sens où les motivations des uns et des autres peuvent assez bien être retrouvées dans d'autres écrits.

Le but de cet article est donc :

  • retrouver les textes, lois etc. pouvant être qualifiés de "code de l'indigenat",
  • construire un ensemble cohérent et lisible,
  • proposer des regards et lecture sur ce travail de compilation.


Textes

Références

On parle beaucoup DU décret Crémieux N°136 du 24 octobre 1870 qui imposait au juifs d'Algérie la nationalité française mais on ne parle jamais ou presque du décret N°137 du même jour et du même Crémieux qui permettait aux indigènes musulmans ET aux étrangers résidant en Algérie de demander la nationalité française.

Ces deux décrets sont là

  • Recherche de la loi du 14 juillet 1865 - permettant aux musulmans d'acquérir la citoyenneté française mais à la condition de renoncer à titre individuel au statut coranique et d'accepter le droit civil français.