De la Préhistoire au VIe siècle

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

L'AFRIQUE DU NORD (ou MAGHREB qui veut dire OUEST)

L'Afrique du Nord, longtemps convoitée, était peuplée depuis la Préhistoire par les BERBERES, qui sont la plus ancienne communauté.


Ce sont les UMAYYADES, qui au VII ème siècle firent les premiers la conquête du MAGHREB.


Au XIIème siècle, les ALMOHADES, dynastie berbère, détrona les ALMOVARIDES et règna sur l'Afrique du Nord (1147-1269).

Ce sont les ALMOHADES qui permirent à lIslam de pénétrer au Sud Sahara, commençant une expansion pacifique, cette fois, réalisée par le biais du commerce.

Après la conquête Arabe, les Berbères adoptent la foi musulmane de leurs conquêrants.

A partir du XIème siècle, trois ensembles politiques se différencient, correspondant grossièrement aux divisions actuelles de l'Afrique du Nord.

Le fait le plus important est l'intervention des Turcs Ottomans qui vont y installer ce qu'on a appelé les "Etats Barbaresques". Ces Etats, très éloignés du pouvoir central qui réside à Constantinople, sont largement autonomes et leur activité principale est "la course en mer", c'est-à-dire la piraterie. La Tunisie et Algérie, sont alors gouvernées par un Pacha, représentant le Sultan, assisté d'un dey pour l'Algérie et d'un bey pour la Tunisie.


Au Maroc, en revanche, l'autorité du Sultan est très faible et le pays est d'abord dirigé par des dynasties Berbères puis par des chefs religieux (Chérifs) qui fondent, en 1650 la dynastie chérifienne.

Au XIXème siècle, les Européens s'installent en Afrique du Nord, leur première mission ayant pour rôle de sécuriser la Méditerranée.

La première terre conquise fut l'Algérie, après une longue guerre (1830-1847) contre ceux qu'on appelait alors les "Arabes" (mais qui étaient en fait des Berbères arabisés) dirigés par Abd-El-Kader (1808-1883).

La Tunisie est devenue protectorat français en 1881 (traité du Bardo) malgré l'opposition des Italiens.

Quant au Maroc, il a fait l'objet des convoitises rivales de la France et de l'Allemagne jusqu'en 1912, année où le protectorat français fut reconnu officiellement.

La colonisation de l'Afrique du Nord a d'abord été le fait des militaires. Elle n'est devenue véritablement une colonisation de peuplement qu'en Algérie, où ceux qu'on a appelés les "Pieds-Noirs" ont entrepris une mise en valeur agricole du pays.

En Tunisie et au Maroc, se sont surtout installés des militaires, des fonctionnaires et des commerçants, à partir de la fin du XIXème siècle.