De la Préhistoire au VIe siècle

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

[Avant 1830%2C petits et grands rappels | Retour - Avant 1830]

Préhistoire



Au Maroc, en revanche, l'autorité du Sultan est très faible et le pays est d'abord dirigé par des dynasties Berbères puis par des chefs religieux (Chérifs) qui fondent, en 1650 la dynastie chérifienne.

Au XIXème siècle, les Européens s'installent en Afrique du Nord, leur première mission ayant pour rôle de sécuriser la Méditerranée.

La première terre conquise fut l'Algérie, après une longue guerre (1830-1847) contre ceux qu'on appelait alors les "Arabes" (mais qui étaient en fait des Berbères arabisés) dirigés par Abd-El-Kader (1808-1883).

La Tunisie est devenue protectorat français en 1881 (traité du Bardo) malgré l'opposition des Italiens.

Quant au Maroc, il a fait l'objet des convoitises rivales de la France et de l'Allemagne jusqu'en 1912, année où le protectorat français fut reconnu officiellement.

La colonisation de l'Afrique du Nord a d'abord été le fait des militaires. Elle n'est devenue véritablement une colonisation de peuplement qu'en Algérie, où ceux qu'on a appelés les "Pieds-Noirs" ont entrepris une mise en valeur agricole du pays.

En Tunisie et au Maroc, se sont surtout installés des militaires, des fonctionnaires et des commerçants, à partir de la fin du XIXème siècle.