« Discussion:ARMEE » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
 
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Utilisateur:Aicardi|Aicardi]] 9 fév 15:15
"Par contre, pour le PN ou l'appelé, il est toujours intéressant de savoir qui était où et quand !"
C'est exactement ce que je dis . En quatre ans de présence pendant le conflit, j'ai dû voir 2 fois le général qui commandait la division! Alors l'appelé moyen !! je pense qu'il en a rien à faire de savoir que le général qui commandait à Oran était le patron de la Xème division et qu'il s'appelait TARTEMUCHE . De même , même en "oeuvrant... oeuvrant" avec toute la bonne volonté possible on est incapable de faire un organigramme cohérent qui arrive jusqu'aux régiments alors que c'est là que se trouve l'information qui peut interesser.
Je suis teigneux et un peu buté (je le sais), mais c'est ma conviction profonde
--[[Utilisateur:Websahib|WebSahib]] 9 fév 2006 à 14:36 (CET) GUY ou COAT prends l'habitude de REPONDRE en HAUT et pas en BAS, le dernier mot doit toujours apparaitre en haut et pas en bas, l'intérêt de lecture est évident !!
--[[Utilisateur:Websahib|WebSahib]] 9 fév 2006 à 14:36 (CET) GUY ou COAT prends l'habitude de REPONDRE en HAUT et pas en BAS, le dernier mot doit toujours apparaitre en haut et pas en bas, l'intérêt de lecture est évident !!



Version du 9 février 2006 à 15:30

Aicardi 9 fév 15:15

"Par contre, pour le PN ou l'appelé, il est toujours intéressant de savoir qui était où et quand !"

C'est exactement ce que je dis . En quatre ans de présence pendant le conflit, j'ai dû voir 2 fois le général qui commandait la division! Alors l'appelé moyen !! je pense qu'il en a rien à faire de savoir que le général qui commandait à Oran était le patron de la Xème division et qu'il s'appelait TARTEMUCHE . De même , même en "oeuvrant... oeuvrant" avec toute la bonne volonté possible on est incapable de faire un organigramme cohérent qui arrive jusqu'aux régiments alors que c'est là que se trouve l'information qui peut interesser.

Je suis teigneux et un peu buté (je le sais), mais c'est ma conviction profonde


--WebSahib 9 fév 2006 à 14:36 (CET) GUY ou COAT prends l'habitude de REPONDRE en HAUT et pas en BAS, le dernier mot doit toujours apparaitre en haut et pas en bas, l'intérêt de lecture est évident !!

=> Claude, tu as parfaitement raison, mais mettre les pièces d'un puzzle sur la table fait toujours avancer les choses !! Personne ne sait sérieusement quelle va être exactement l'organisation de ce chapitre-thème.. on cherche ensemble et on construit ensemble, tu as parfaitement raison sur les précisions que tu apportes et au fond comme c'est dit : c'est mieux fait et ailleurs !! Par contre, pour le PN ou l'appelé, il est toujours intéressant de savoir qui était où et quand !

Pour le visiteur Lamda de l'encyclo pas forcément concerné par les questions militaires de toutes façons, il ne viendra pas ou bien par curiosité...peut être si le lien avec le territoire est bien fait et clair... donc oeuvrons oeuvrons...




Aicardi9 fev 2006 13:30 1)C'est peut être un chantier, le titre est peut être bien bas, mais il est FAUX et c'est tout ce que je voulais dire sur ce point.

2)Par contre, je suis tout à fait d'accord sur l'inportance de la trame dans un tel sujet. Si l'objectif n'a pas changé, il s'agit de relier la création et la vie des cités d'Algérie avec l'incidence ou l'influence de l'Armée dans ces deux domaines.

Quel est donc l'interet de présenter un ordre de bataille complet des Armées en Algerie.Il y a des revues spécialisées pour cela et, sans sous estimer les rédacteurs de l'encyclo, nous n'avons d'une part ni les moyens ni la capacité de faire ça et d'autre part compte tenu de la compléxité, de l'imbrication , de la diversité, des réorganisations, des changements de structures que ce soit des formations elles même ou des organisation territoriales, en continuant dans cette voie,nous nous dirigeons vers une présentation qui sera forcément inexacte, incomplète, rébarbative et à mon sens ininteressante pour le visiteur lambda de l'encyclo.

Un exemple concret pour l'Arme blidée Cavalerie :

- en 1954 6 régiments ABC en algérie;

- en 1956 12 régiments

- en 1957 43 régiments

- en 1958 un pic avec 50 régiments

- en 1959 44 régiments mais refonte des structures avec + d'unités élémentaires et + d'hommes

dans cette période, le régiment auquel j'appartenais a été - appelations : 3°RSM (spahis marocains)- 3°RSC (spahis à cheval le 15/11/56)- 3° GESC (groupe d'escadrons le 1/7/57) -Dissous le 14/7/58 et reconstitué en 23°RS (régiment de spahis)

- garnisons : de 56 à 59 Ain el Hadjar (près de Saida) avec des escadrons installés dans les villages alentours - 29/9/59 Geryville, là encore avec des escadrons éparpillés dans des postes .

- organisation : 2 changements de TED (tableau effectifs et dotations)qui ont modifié à chaque fois le nombre d'unité élémentaires et par là même augmenté ou diminué le nombre de postes pouvant être tenus par ce régiment.

Ce simple exemple pour montrer déja la difficulté de renseigner les garnisons de toutes les formations de l'Armée de Terre.

Alors si le groupe décide de traiter le sujet par le haut, comme actuellement, je suis incompétent et je ne vous rejoindrai que lorsqu' vous arriverez à l'arme Blindée Cavalerie .

Aicardi8 fev 2006 à 16:10

Attention, le titre "cette page présente toutes armes et les unités présentes en AFN " est FAUX. Suit une liste alphabétique où l'on trouve pèle-mèle des formations des 3 ARMEES(Terre, Air,Marine).

Si l'on veut concerver cette présentation, il faut modifier le titre en "Cette page présente les formations des 3 Armées (Terre, Air, Marine)présentes en AFN.

Personnelement, je trouve qu'une présentation alphabétique est mal adaptée au sujet et qu'un classement par ARMEES serait préférable : Armée de Terre (qui représentait l'essentiel des effectifs présents sur le territoire) Armée de l'Air ( cantonnée pratiquement exclusivement dans les bases aériennes) Marine ( Bien sur dans les ports, a qq exceptions près)

Il faudrait ensuite pour l'Armée de terre parler des Armes : -Infanterie (métro - Colo) - Cavalerie - Artillerie - Génie - Transmissions - Matériel - Service de santé...-Autres formations (Territoriale - spéciales - commandos ...)

Les Armes ont elles mêmes des "subdivisions d'Arme" (par exemple Dragons, Chasseurs, spahis ... pour les cavaliers)mais qui pourraient être passées sous silence car elles compliqueraient le shema .

Viendraient ensuite les régiments qui entrent dans chacune de ces catégories. Compte tenu de ce que j'ai lu dans ces pages concernant la dificulté de suivre le parcours de formations dissoutes, reconstituées, déplacées, renommées .... ce classement me parait être plus rationnel .

J'ai exclu volontairement dans ce classement l'organisation du commandement territorial , a savoir les Corps d'Armées, les Divisions et les brigades de l'Armée de Terre qui compliquent serieusement les explications puisqu'il regoupe plusieurs ARMES et est très loin de notre préoccupation de relier la présence militaire à la création et à la vie des villes et villages d'ALgérie.


--WebSahib 8 fév 2006 à 18:05 (CET) Claude cette page est en préparation et en gestation, donc elle n'a que le visage d'un chantier. Il n'est donc pas forcément indispensable de la voir figée pour l'instant.. Et le titre dont tu parles est un vieux titre qui est bien en bas !! Tu peux l'enlver d'ailleurs !! mais avançons sur la trame d'abord..

--Coat 9 fév 2006 à 14:14 ... Si l'objectif n'a pas changé, il s'agit de relier la création et la vie des cités d'Algérie avec l'incidence ou l'influence de l'Armée dans ces deux domaines... ça n'est pas moi qui le dit mais c'est ce que je pense aussi. Il faut se mettre à la place de celui ou celle qui recherche. Un séjour en tant que militaire avec le lieu où il a été ou une personne qui a vécu ou subit un évènement à un endroit donné. Et ben le lien, c'est la ville ou le village, éventuellement l'unité auquel il ou elle a appartenu. Le reste doit être trouvé ailleurs car votre Encyclo à mon avis n'est pas le 'Bottin' de l'Armée. A Vincennes il y a tout ce qu'il faut. A ce sujet, les Unités auxquelles je fais référence ont été trouvées là et leur examen est totalement libre à tout un chacun. Il y a même les journaux de marches et opérations. Celui de mon Unité est référencée (Je cherche...)Ah ! Oui : 7 U 1091.