L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Discussion:Tunisie

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Pour Michel : une critique est toujours constructive, même si elle est négative (je dirais même encore + si elle est négative) donc, ne pas hésiter...

MGA: Reçu 5/5. Les Turcs à l'époque considérée n'existent plus. Le Bey d'origine turque ? dont les ancètres ont été mis en place par les Turcs, est le souverain des Tunisiens qui ne se sentent pas occupés par une puissance étrangère. En revanche il serait intéressant de développer la compétition des nations européennes dans la recherche de colonies. Les Italiens sont très nombreux parmi les PN de Tunisie.

http://www.geocities.com/macosmet/tunisie5.html.

http://www.insecula.com/zone/Z0000053.html

"Les Italiens, qui désiraient se constituer une empire colonial, vivront comme une humiliation la décision du Bey de Tunis, contraint d'accepter le protectorat français (traité du Bardo) en avril 1881. La "Triplice", c'est à dire l'alliance avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, verra le jour l'année suivante.

L'Italie occupera l'Erythrée et la Somalie en 1885, et obtiendra la région tripolitaine et la Cyrénaïque ainsi que Rhodes et le Dodécanèse à la suite de la guerre contre la Turquie en 1911."

ENFIN le traité du BARDO marque le début de la "Tunisie française".

Merci Michel, je pense qu'il ya beaucoup à revoir, je viens d'en discuter avec Marc...

Michel, j'ai totalement changé mon texte : autres sources + les deux liens que tu as mis. Je pense que cette nouvelle formule te convient mieux. Tu me diras...Sachant encore et toujours, que tout peut se modifier, s'ajouter et oter....(mardi 15 h. 5)

Commentaire utile et pratique : pour signer facilement vos commentaires et autres utilisez 4 tildes ~~~~ ex : WebSahib 11 jan 2005 à 15:24 (CET)

Cette nouvelle mouture est en effet meilleure et permet d'aborder un fait occulté (volontairement) par l'Histoire : la piraterie et la traite des esclaves. Il faudra, je pense développer ce point en le confiant pourquoi pas à Lucien (mon cousin italien). J'ai trouvé ça : http://harissa.com/D_Histoire/letraitedubardo.htm Je ne sais pas si on peut l'utiliser ... MORGANA 11 jan 2005 à 15:45 (CET) O.K. pour Lucien, tous les Tunisiens sont invités à participer. Quand je vais aborder l'Algérie, Aïe, Aïe, Aïe, je vais avoir du monde!

Bertrand: Les pages du traité sur Harissa viennent de là: [[1]] Sur le même site [[2]] on trouve d'autres Document Marquants