L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

GEOGRAPHIE

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Révision datée du 10 janvier 2005 à 12:51 par MORGANA (discussion | contributions) (Ancre de retour)
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.



Géographie Générale

Pour être démonstrative, la géographie utilise des cartes et pour qu'elles restent lisibles, il faut leur conserver une taille parfois importante; certaines cartes pèsent plusieurs centaines de Ko. Soyez patients pendant l'affichage de certaines pages.

Pour être moins contestables, ces cartes sont pour la plupart publiées par d'autres pays que la France qui avait des intérêts dans la région. La majorité des cartes d'origine française est constituée de cartes dressées et publiées pour les besoins militaires et chacun sait que dans tous les pays du monde l'armée manque d'imagination et que sur une carte, palmier n'a pas la même signification que palmiers ou palmier double


Avant 1830

L'Afrique du Nord en 1774

Alger en 1828

Algérie

L'Algérie en 1834

les premières routes sont créées par l'armée pour ses besoins stratégiques.

En 1850 20 ans aprés le débarquement de Sidi Ferruch, la colonisation est encore faible et la reconquête des terres incultes à proximité d'Alger est encore loin d'être achevée en 1858

Maroc

Le Maroc en 1850

Voies de communications

Tunisie

La Tunisie en 1850

Toponymie

Du grec "topos" qui signifie "lieu" et "onoma" qui signifie "nom" D'après son étymologie, c'est "le nom des lieux", donc, l'étude linguistique des noms de lieux. En géographie, la toponymie désigne l’ensemble des noms de lieux d’une région ou d’une langue. La connaissance des termes employés permet de mieux comprendre l'origine des noms de lieux.

Désignation économique comme les innombrables Souk el ..., Le marché du...

Géographique comme Halk el Oued, l'embouchure

Géographique et historique comme Medjez Ahmar, Le Gué Rouge

Mais il y a aussi des surprises en toponymie et on cherchera en vain l'origine de certains noms dans les bouquins. Cette origine se retrouve dans la mémoire des anciens. Ils vous raconteront le renard noyé dans la source, la vache montée sur un arbre ou ils vous diront que Bourdouf doit son nom à la prononciation arabe de celui de l'ancien propriétaire du terrain, monsieur Oberdorff.

Dico

Abd Bab Cha

Cas de figure

Souk el Mitou