Historique L'Arba - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 28 décembre 2011 à 17:50 par MORGANA (discussion | contributions) (Catégorie -, Liens externes -)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

L'Arba Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Présence française

Achats de terre

Premiers colons de l'Arbah : un fait historique qui contredit les idées répandues par les « politiquement correct », d’une colonisation chassant systématiquement, par le fer et par le feu, les propriétaires.

Sur la commune de l’Arba nous en avons un exemple, attesté par des actes notariés. Il concerne les fermes Saint Pierre et Sainte Angèle, dont le dernier propriétaire était M. Brac de le Perrière :

Pour Saint Pierre, le 26 mai 1831 (soit seulement 11 mois après le débarquement) un acte est passé, devant le Cadi Maleki d’Alger, entre « le chrétien » Bensamin et Ben Ebbi el Chettab, propriétaire du haouch.

Pour la ferme Sainte Angèle, un bail à rente est signé devant le Cadi d’Alger, le 4 septembre 1831 (soit 14 mois après le débarquement) entre M. Savinien Langlois Longueville, docteur en médecine, et les dames Nfunça Ben Asmed et Nefissa Ben Khalif.

Centre de colonisation

Centre créé en 1849 dans le département d' Alger arrondissement Alger au lieu dit l'Arbah .

En 1852 : Institution d'une service médical

En 1856 le village devient commune de plein exercice

Guides Bleus Hachette 1955

A 30 km d' Alger : Arba (hôt.: des Voyageurs de l'Arba), village de 3.026 hab., dont 1.912 indigènes - ch.-1ieu. d'une commune de 12.171 hab., établi à 108 m. d'altitude, sur l'ancien lit de l'oued Ghora.
Monument aux morts. L'oued Djemaa, affluent de droite de l'Harrach, arrose, grâce à ses dérivations, des orangeries importantes, vignobles et cultures de tabac.
Marché arabe très fréquenté le mercredi, et le mardi, en été, pour le tabac.

Nom actuel

Larbaa Wilaya 09 de Blida