« Historique Paul Cazelles - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
| Pays=ALGERIE  
| Pays=ALGERIE  
}}
}}
---<br/>




Paul Cazelles est à 250 km au sud d’Alger, sur la route d’Alger à Laghouat en passant par Boghari et à 80km avant Djelfa.<br/>
 
Au milieu de la plaine d’alfa, ce lieu désolé était  un lieu de passage obligatoire à cause de ses sources. Aussi l’armée française y construisit un camp et un caravansérail. La construction réalisée en 1853–54, servait de relais et d’hôtel pour les voyageurs venant à cheval ou en diligence d’Alger ou de Boghari vers Djelfa, Laghouat et le Sud. <br/>
Paul Cazelles est à 250 km au sud d’Alger, sur la route d’Alger à Laghouat en passant par Boghari et à 80km avant Djelfa.
Remarquablement solide et bien construit, c’est un carré d’environ 70 m de côté, flanqué d’un bastion à chaque angle. L’entrée est située à l’Est, l’oued Ain Oussera passe au pied du caravanserail.<br/>
Jusqu’en 1870, Ain Oussera et son caravansérail  situés sur le Territoire Militaire de Boghar étaient administrés , par les officiers du Bureau Arabe .<br/>
Au milieu de la plaine d’alfa, ce lieu désolé était  un lieu de passage obligatoire à cause de ses sources. Aussi l’armée française y construisit un camp et un caravansérail. La construction réalisée en 1853–54, servait de relais et d’hôtel pour les voyageurs venant à cheval ou en diligence d’Alger ou de Boghari vers Djelfa, Laghouat et le Sud.
Le négoce des moutons y est important surtout vers la fin de l’hiver lorsque les nomades issus des tribus des Territoires du Sud, émigrent temporairement vers les communes du Tell  . Ils en profitent pour vendre une partie de leur cheptel au marché d’Ain-Oussera.<br/>
 
Dès 1894 Ain Oussera est  un important relais routier et un grand marché. A la fin du siècle avec l’arrivée de la route, des premières automobiles et du chemin de fer (pénétrante Alger-Djelfa-Laghouat)  le caravansérail perd de son importance et Ain Oussera devient un village.<br/>
Remarquablement solide et bien construit, c’est un carré d’environ 70 m de côté, flanqué d’un bastion à chaque angle. L’entrée est située à l’Est, l’oued Ain Oussera passe au pied du caravanserail.
Les derniers locataires du caravansérail furent dans les années 1890, Paul CAZELLES et sa femme Anna PANIS qui étaient les enfants du pays puisqu’ils étaient nés tous les deux à Boghar.<br/>
 
C’est pour honorer sa mémoire que le village prend en 1932  le nom de Paul Cazelles  décédé à Alger en 1931
Jusqu’en 1870, Ain Oussera et son caravansérail  situés sur le Territoire Militaire de Boghar étaient administrés , par les officiers du Bureau Arabe .
 
Le négoce des moutons y est important surtout vers la fin de l’hiver lorsque les nomades issus des tribus des Territoires du Sud, émigrent temporairement vers les communes du Tell  . Ils en profitent pour vendre une partie de leur cheptel au marché d’Ain-Oussera.
 
Dès 1894 Ain Oussera est  un important relais routier et un grand marché. A la fin du siècle avec l’arrivée de la route, des premières automobiles et du chemin de fer (pénétrante Alger-Djelfa-Laghouat)  le caravansérail perd de son importance et Ain Oussera devient un village.
 
Les derniers locataires du caravansérail furent dans les années 1890, Paul CAZELLES et sa femme Anna PANIS qui étaient les enfants du pays puisqu’ils étaient nés tous les deux à Boghar.
C’est pour honorer sa mémoire que le village prend en 1932  le nom de Paul Cazelles  décédé à Alger en 1931.

Version du 11 janvier 2006 à 13:29

Paul Cazelles

paulcazelles.gif
ALGERIE

Paul Cazelles
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Paul Cazelles | Médiathèque | Quartier Paul Cazelles
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

paulcazelles.gif


Paul Cazelles est à 250 km au sud d’Alger, sur la route d’Alger à Laghouat en passant par Boghari et à 80km avant Djelfa.

Au milieu de la plaine d’alfa, ce lieu désolé était un lieu de passage obligatoire à cause de ses sources. Aussi l’armée française y construisit un camp et un caravansérail. La construction réalisée en 1853–54, servait de relais et d’hôtel pour les voyageurs venant à cheval ou en diligence d’Alger ou de Boghari vers Djelfa, Laghouat et le Sud.

Remarquablement solide et bien construit, c’est un carré d’environ 70 m de côté, flanqué d’un bastion à chaque angle. L’entrée est située à l’Est, l’oued Ain Oussera passe au pied du caravanserail.

Jusqu’en 1870, Ain Oussera et son caravansérail situés sur le Territoire Militaire de Boghar étaient administrés , par les officiers du Bureau Arabe .

Le négoce des moutons y est important surtout vers la fin de l’hiver lorsque les nomades issus des tribus des Territoires du Sud, émigrent temporairement vers les communes du Tell . Ils en profitent pour vendre une partie de leur cheptel au marché d’Ain-Oussera.

Dès 1894 Ain Oussera est un important relais routier et un grand marché. A la fin du siècle avec l’arrivée de la route, des premières automobiles et du chemin de fer (pénétrante Alger-Djelfa-Laghouat) le caravansérail perd de son importance et Ain Oussera devient un village.

Les derniers locataires du caravansérail furent dans les années 1890, Paul CAZELLES et sa femme Anna PANIS qui étaient les enfants du pays puisqu’ils étaient nés tous les deux à Boghar.

C’est pour honorer sa mémoire que le village prend en 1932 le nom de Paul Cazelles décédé à Alger en 1931.