Historique Port aux Poules - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 2 février 2006 à 15:58 par Aicardi (discussion | contributions) (historique succint)

Port aux Poules

portauxpoules.gif
ALGERIE

Port aux Poules
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Port aux Poules | Médiathèque | Quartier Port aux Poules
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

portauxpoules.gif


Tout au fond du golfe d’arzew, le port naturel protégé par deux pointe rocheuses, profond de 150 mètres, abrité des forts vents d’Ouest et de la houle du large fut « Portus Paulus » créé par les romains entre l’an 200 et 225 de notre ère.

De nombreux vestiges de cette période attestent de la prospérité de ce petit port marchand.

Appelé « Port aux pèlerins » par les arabes, il est possible que l'appelation française de « Port aux poules » vienne d’une traduction erronée due à la similitude phonétique des mots « pelerins et poules » en arabe.

Après le décret de l’assemblée nationale en date du 19 septembre 1848 portant création de colonies agricoles en Algérie, le convoi de volontaires n° 2 qui arrive à Arzew le 2 novembre 1848 est destiné au centre de saint Leu et de ses annexes dont fait partie Port aux Poules.

Lorsqu’en 1853 la colonie agricole de Saint Leu passe sous administration civile, Port aux Poules y est toujours rattaché.

En 1854, le préfet d’Oran fait étudier l’implantation d’un centre de population au lieu dit Porto Paulo, près du pont de la Macta . Le site comptait déjà quelques famille européennes, constituait un lieu d’étape et de bivouac utilisé par les militaires, était fréquenté par de nombreux pêcheurs et constituait déjà un centre commercial actif et attractif.

Le projet est finalement adopté en 1877 mais mettra du temps à se concrétiser sur le terrain.

En 1879, Saint Leu est érigé en commune de plein exercice mais Port aux Poules lui reste rattaché.

La construction officielle du village selon les plans rectangulaires bien ordonnés de l’époque remonte à 1883 mais débordera très vite de son cadre initial.