Historique Saïdia - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Saïdia Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

Saïdia est situé à l'exterme nord-ouest du pays sur l'oued Kiss qui sur un tronçon de 20 km fait frontière naturelle entre le MAROC et l' ALGERIE à 60 km d' Oujda

Histoire ancienne

C'était un village fantôme complètement désert neuf mois de l'année sur douze. Les autochtones originaires des tribus de Triffa habitaient les douars avoisisants et fréquentaient le village pour les affaires administratives et judiciaires.

La petite casbah construite au 19e siècle, avec ses murs intacts, fut l'unique construction jusqu'aux années 1930.

Elle fut bâtie par le sultan Hassan 1er (1836/1894: dynastie alaouite originaire de Tafilalet) comme poste de guet.Il parvient à préserver l'intégrité territoriale du pays et à résister aux pressions étrangères, tout en n'hésitant pas à faire appel aux occidentaux pour moderniser le pays et l'armée. Sous son règne, le Maroc devient un État sous influence et qui s'endette.

Présence française

Protectorat 1912 - 1956

En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid (Moulay abd al-Hafid) appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tribus berbères factieuses. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne.

Le général Moinier, à la tête d'une armée de 23 000 hommes, libère le sultan le 21 mai 1911. La situation est irréversible et aboutit à la convention de Fès du 30 mars 1912 qui fit du Maroc un protectorat français


Bien qu'elle soit relativement ancienne en tant qu'agglomération, c'est du temps du protectorat français que la ville connaîtra son aménagement en tant que station balnéaire moderne grâce aux colons français.