Historique Sakiet Sidi Youssef - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 9 novembre 2010 à 01:28 par MORGANA (discussion | contributions) (renommage, catégorie-)




Ecu vide.gif
Tunisie drapeau.gif
TUNISIE

Sakiet Sidi Youssef Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Histoire ancienne

Il semble que cette localité se nommait Naraggara à l'époque romaine.

Situation

Sakiet Sidi Youssef est une petite ville du nord-ouest de la Tunisie située à quelques kilomètres de la frontière d'Algérie sur la route RN5, entre la ville tunisienne du Kef et la ville algérienne de Souk Ahras

Présence française

  • 1881 12 mai : Signature du Traité du Bardo instaurant le protectorat Français
  • 1956 20 mars : Fin du protectorat - Indépendance

Après le protectorat

Alors que la guerre d'Algérie fait rage, l'armée française subit régulièrement des attaques venant de l'autre côté de la frontière tunisienne. Le pays, devenu une véritable base arrière, apporte en effet son soutien logistique, par le transit des armes, et héberge des troupes de l'Armée de libération nationale (A.L.N)

Devant la répression par les forces françaises, les dirigeants de la rébellion durent constituer des dépôts d'armes en territoires tunisien et marocain.
L'armement provenait essentiellement d'Égypte, d'où l'expédition de Suez en 1956, et était acheminé via le Maroc ou la Libye.
À partir de 1957, l'arrivée d'armes provenant d'Europe s'accrut, en particulier grâce aux communistes français surnommés les « porteurs de valise », qui soutenaient le FLN dans sa lutte pour l'indépendance de l'Algérie