Historique Tlemcen - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.




Ecu Tlemcen.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Tlemcen Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


"TLEMCEN : Du berbère Tlilimsân signifiant « poche d’eau, source ».

Histoire ancienne

Période romaine

L'antique Pomaria des Romains, qui en avaient fait un riche verger blotti au pied d'une montagne rouge. Sur son emplacement, Pomaria (les vergers) était à la fin du IIéme siècle sous les Antonins et jusqu'au Véme , un poste fortifié tenu par une cavalerie d'éclaireurs romains à l'extrémité occidentale d'Afrique. La campagne est toute entière sillonnée d'aqueducs, de conduites, parsemée de citernes plus ou moins profondes. C'était une exigence vitale pour une ville de cette importance que de pouvoir disposer d'une quantité d'eau importante.

L'origine des communautés juives en Afrique du Nord a été constaté plus de dix siècles avant Jésus-Christ, et leurs colonies étaient déjà nombreuses sous l'occupation romaine, d'abord sur le littoral puis dans l'intérieur du pays.

.... suite a revoir

Aujourd’hui Tilimcin, la ville est fondée sur le djebel qui domine la vallée de l’Isser près de la frontière du Maroc à 800 m d’altitude. Aux temps préhistoriques, des hommes vivent dans les nombreuses grottes. Plus tard, ils fondent Pomaria, la cité des vergers, où s’élève un camp romain.

La première citée musulmane est fondée à la fin du XIe siècle et devient un sultanat arabe avant de passer aux Turcs en 1553.

Après la conquête d’Alger par la France, Tlemcen fait sa soumission au Maroc, mais la ville est divisée entre Turcs et Kouloughlis pro-français et les Maures favorable à Abd el-Kader. La ville est remise le 13 janv. 1836 au général Clauzel par le sultan du Maroc, mais Tlemcen revient à Abd el-Kader, lors du traité de la Tafna en 1837.

En 1842, la ville revient dans le giron de la France. Administrée dès 1850 par un commissaire civil elle est érigée en plain exercice en 1854. Sous-préfecture depuis le 13 oct. 1958, elle devient un chef-lieu d’arrondissement d’Oran.

Ville de garnison d’Algérie du 2e régiment de chasseurs d'Afrique, le 5e régiment étranger d'infanterie s’y installe en 1956. Son PC s’installe à Turenne. Des attaques menées par des dissendents viennent de la province orientale du Maroc à travers la frontière. Le sol broussailleux de Nedrorna, les grottes du djebel Filhaoussene, favorisent les infiltrations. Des raids s’aventurent jusqu’aux alentours de Tlemcen. En deux ans, une cinquantaine d’accrochages sérieux se déroulent sur le plateau, dans les thalwegs, devant des grottes défendues jusqu’à épuisement des munitions ou jusqu’à élimination complète des irréductibles. Les combats de Trent, de la vallée du Bouhallou, du ravin de Djerf Nador Kébir, de Si Ameur, du douar Kreane, du djebel Nekrit, du Pont de l’Ysser font de nombreux tués et deux compagnies et la harka du régiment capturent l’état-major FLN de la zone.Txt CRY"