Oued Mellah - fleuve

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

L'oued Mellah est un des fleuves côtiers marocains descendant de la méséta centrale marocaine et se jetant dans l'océan Atlantique entre Casablanca et Rabat. L'oued Mellah est le premier en partant de Casablanca. On trouve ensuite l'oued Nefifikh, l'oued Cherrate et l'oued Yquem. Son eau, comme celle de beacoup de fleuves marocains contient un peu de sel d'où le nom de "melh" (sel en arabe).

L'oued Mellah en crue en février 1964. Vue vers le sud depuis la route Rabat-Casablanca

Bassin versant

L'oued Mellah prend sa source dans le massif du Khatouate (plateau central marocain). Sa vallée va vers l'océan Atlantique, en traversant la Meseta côtière Marocaine d'est en ouest. C'est la première vallée que l'on traverse quand on va de Casablanca à Rabat, entre les villages Aïn-Harrouda et Aïn-Tekki.

Il prend sa source à l'Aïn Soltane, à 760 m d'altitude, dans les contreforts du Moyen Atlas, à 20 km au nord-ouest de Khouribga, près de la kasbah Moulay-Abd-el-Aziz, sur le versant sud-est du massif du Khatouat. Tout au long de son cours (environ 160 km), depuis sa source, il reçoit les noms d'oued Zamrine, oued Zemrane et, au confluent de l'oued EL Ateuch, il devient l'oued Mellah.

Il se jette dans l'océan Atlantique au sud de Fédalah (actuellement Mohammedia). La route de Casablanca à Rabat descend en lacets serrés vers le fond d'une profonde vallée encaissée et traverse sur un pont routier bas puis remonte encore en lacets. Ce pont est inondable lors des violentes crues hivernales de l'oued.

Unités morphologiques

Vue de la vallée de l'Oued Mellah en aval du barrage

Sources

Bibliographie

  • Ramón (Raymond) J. Gimilio, Etude de la végétation ligneuse de la vallée de l'Oued Mellah, région de Casablanca, Faculté des Sciences de Rabat, coll. « Mémoires de Diplôme d'Etudes Supérieures de Botanique », 26 juin 1966, 21x29,7, 90 p.