L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

TUNISIE LOCOMOTIVE WAGON

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

LE MATERIEL EN 1923

retour

On sait, que les chemins de fer tunisiens sont à voie normale de 1 m 44 de largeur, au Nord de Tunis, et à voie étroite de 1 mètre, dans le Centre et dans le Sud de la Régence. L'exploitation en est confiée, au Nord de Sfax à la Compagnie Bône-Guelma, au Sud, à la Compagnie Sfax-Gafsa.

LOCOMOTIVES

Sur la voie normale, trois types principaux de locomotives sont utilisés :

1° Un type de 46 tonnes, machine-tender à 3 essieux couplés avec bissel avant, utilisé pour les marchandises et les voyageurs ;

2° Un type Décapod de 74 tonnes à 5 essieux couplés et bissel avant, utilisé pour les trains de marchandises lourds :

3° Un type Pacific de 74 tonnes avec le tender, utilisé pour les trains de vitesse et pouvant atteindre. 110 kilomètres à l'heure.

Sur la voie étroite, la Compagnie Bône-Guelma utilise toute une gamme de locomotives dont les deux types les plus intéressants sont :

1° La «Mallet Compound» de 60 tonnes à 6 essieux couplés trois par trois et qui peut remorquer des trains de 150 tonnes sur des rampes de 8 m/m

2° «La Pacific» de 58 tonnes, qui peut réaliser des vitesse de 80 et même 85 kilomètres a l'heure et avec lesquelles le trajet de Tunis à Sfax (300 kilomètres), peut être effectué en 6 h. 15.

La Compagnie Sfax-Gafsa a en service des machines «Décapod» de 55 tonnes qui permettent de remorquer des trains de 700 à 800 tonnes sur des rampes de 8 m/m et des trains de 1.200 tonnes et même de 1.400 tonnes sur certaines parties du parcours.

On voit que l'on a pu réaliser en Tunisie, sur 1a voie étroite de 1 mètre des trains d'un tonnage et d'une vitesse que l'on ne rencontre guère en d'autres pays sur les voies étroites.

VOITURES

Comme voitures à voyageurs, la Compagnie Bône-Guelma possède, notamment sur la voie normale, des voitures mixtes première et deuxième classes â couloir à 2 essieux présentant un aménagement intérieur analogue à celui des voitures des grandes lignes de la Métropole et, sur la voie étroite, des voitures analogues, montées sur boggies, et comportant, en outre, un campartiment-salon de 2 m. 70 x 3 m. 20. La Compagnie Bône-Guelma doit recevoir, d'ici la fin de 1922, un certain nombre de voitures neuves de 1er 2e et 3e classes, du dernier type commandé par la Compagnie de l'Etat, tant pour la voie normale que pour la voie étroite; les voitures destinées à la, voie étroite comprendront des couchettes de 1er et de 2e classes et des voitures de 1er classe de luxe pour les touristes, avec un compartiment-salon de 7 mètres de longueur; tout ce matériel comportera le chauffage à la vapeur et l'éclairage électrique.

La Compagnie Sfax-Gafsa vient de recevoir un certain nombre de voitures à voyageurs modernes, 1er et 2° classes avec boggies, couloir latéral, aménagement intérieur de premier ordre et compartiments-couchettes.

WAGONS

Parmi les wagons à marchandises des deux Compagnies, il convient de signaler, pour la Compagnie Bône-Guelma, sur la voie normale, des wagons à minerais à boggies, pouvant porter 33 tonnes, sur la voie étroite, des wagons à minerais à boggies à déchargement automatique pouvant porter 30 tonnes et, pour la Compagnie Sfax-Gafsa, des wagons à phosphates pouvant porter 18 tonnes.

LE TGM

Enfin, il convient de signaler le matériel de chemin de fer électrique Tunis Goulette Marsa, dans la banlieue Nord de Tunis, qui comprend des motrices de 250 HP et des remorques analogues à celles du Métropolitain de Paris et qui peuvent réaliser la vitesse de 60 à 65 kilomètres à l'heure.