L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

TUNISIE tramways centrale

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

La centrale électrique de La Goulette

retour

centrale.jpg

En 1905, La Compagnie des Tramways de Tunis obtint, comme concession accessoire du TGM, la distribution de l'électricité dans la banlieue Nord de Tunis.

Plusieurs fois modifiée, trés endommagée par les bombardements pendant la campagne de Tunisie (1942-43), en 1955 cette centrale assurait 86% de la production d'électricité de Tunisie.


Pour la petite histoire

Pour ceux qui ont toujours vécu avec, il est devenu si banal d'allumer ou d'éteindre, de brancher ou débrancher un appareil électrique, qu'il n'est pas facile d'imaginer la vie des leurs au début du vingtième siècle.

Pour donner une idée de ce que représentait la fée électrique, 3 articles extraits des Conditions Générales d'une police d'abonnement souscrite en 1922 pour la fantastique puissance de 700 watts au compteur, car bien sur, l'électricité ne pouvait servir qu'à l'éclairage.

ART. 8 - Indication du nombre de lampes - Tout consommateur devra indiquer exactement, en signant la police, quel est le nombre de chaque type de lampes à incandescence ou à arc qu'il compte employer.

ART. 15 - Vérification - L'abonné aura la libre disposition du courant électrique qui aura passé par le compteur. II pourra, à son gré, allumer ou éteindre tout ou partie des foyers.

ART. 22 - Heures de fourniture du courant - La Compagnie fournit chaque jour le courant pour l'éclairage, du coucher au lever du soleil.

abonnement.jpg