L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Utilisateur:Bertrand bouret : Différence entre versions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.
Ligne 1 : Ligne 1 :
Si le premier des miens en AFN fut prisonnier en 1832, l'histoire de ma famille est étroitement liée à la '''colonisation''' et à '''l'empire colonial''' puisqu'une autre partie de ma famille vient de l'Annam et de la Cochinchine, que mon père a fait l'essentiel de sa scolarité à Damas et que comme lui, je suis né en Tunisie.
+
Si le premier des miens en AFN fut prisonnier en Algérie en 1832, l'histoire de ma famille est étroitement liée à la '''colonisation''' et à '''l'empire colonial français''' puisqu'une autre partie de ma famille vient de l'Annam et de la Cochinchine où est née ma mère, que mon père a fait l'essentiel de sa scolarité à Damas et que comme lui, je suis né en Tunisie.
 +
Sur 4 grands-parents, un seul est né en France, les autres se partageant 3 coins du monde: Mustapha, lointaine banlieu d'Alger en 1878, ??? dans le royaume d'Annam à une époque où l'état civil n'existait pas en Indochine et Bisuschio, village perdu du nord de l'Italie du côté de Varese.
 +
 
 +
Passionné de cartographie parce que les cartes sont souvent dressées par des militaires sans état d'âme, je suis aussi collectionneur de cartes postales et autres documents qui me permettent de mieux retracer le parcours de mes ancêtres dans un monde trés différent du notre.
 +
Je ne porte pas de jugements, je ne fais que des constats et je ne suis pas sur d'avoir raison.

Version du 13 avril 2005 à 19:31

Si le premier des miens en AFN fut prisonnier en Algérie en 1832, l'histoire de ma famille est étroitement liée à la colonisation et à l'empire colonial français puisqu'une autre partie de ma famille vient de l'Annam et de la Cochinchine où est née ma mère, que mon père a fait l'essentiel de sa scolarité à Damas et que comme lui, je suis né en Tunisie. Sur 4 grands-parents, un seul est né en France, les autres se partageant 3 coins du monde: Mustapha, lointaine banlieu d'Alger en 1878, ??? dans le royaume d'Annam à une époque où l'état civil n'existait pas en Indochine et Bisuschio, village perdu du nord de l'Italie du côté de Varese.

Passionné de cartographie parce que les cartes sont souvent dressées par des militaires sans état d'âme, je suis aussi collectionneur de cartes postales et autres documents qui me permettent de mieux retracer le parcours de mes ancêtres dans un monde trés différent du notre. Je ne porte pas de jugements, je ne fais que des constats et je ne suis pas sur d'avoir raison.