« Historique Bou Sfer - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
 
(Modification diverses syntaxiques et orthographiques)
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{CART-VILLE|  
{{VILLE2006|
| Nom_ville= Bou Sfer
| Nom_ville=Bou Sfer
| Nom_compact= bousfer
| Pays=ALGERIE
| Pays= ALGERIE
| ecu=non
}}
| gauche=40
| haut=19
| Village=oui
}} __TOC__
<center>'''Bou Sfer en 1900'''</center><center>{{URL}}h/av/bousfer/bousfer_carte.jpg</center>
== [[Centre de colonisation - Algérie|Centre de colonisation]] ==
 
BOU SFER (Camp de),&nbsp;: Anciennement Aïn-Boucefar, le village est créé en 1850, érigé en commune de plein exercice en 1863 situé en face de la base marine de [[Mers El Kébir - Ville|Mers el-Kebir]].
 
==== Hameau des Andalouses  ====
Ainsi nommé par erreur, ce hameau a été distrait de la commune en 1893, pour la création de la commune d' El-Ancor — il s'appelle réellement les Analous, parce que là débarquèrent, au bord du golfe compris entre le cap Falcon au Nord-Est et la cap Lindlès au Nord-Ouest, les premiers Maures chassés d'Andalousie par le roi du royaume très chrétien d'Espagne lors de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconquista Reconquista].
 
== Indépendance  ==
Lors de l’indépendance de l’Algérie, le 2e REP se voit donner pour mission de protéger la base marine. Il est regroupé le 13 sept. 1962 dans un camp qui prend le nom de «&nbsp;Camp Segrétain&nbsp;». L’implantation prévues est vierge de toute construction sur l’emplacement de vignes, au fond d’une cuvette bordée au nord par des dunes qui la séparent de la mer à proximité. Les [[LEGION ETRANGERE TRADITIONS|légionnaires]] se mettent à l’ouvrage et construisent d’abord un camp de toile ; puis aux premières pluies, la nécessité de construire en dur les bâtiments collectifs se fait bien vite ressentir.
 
== Notables  ==
*Naissance en 1905 du '''[[JOUHAUD Edmond|Général Edmond Jouhaud]]'''. Après une brillante carrière dans l'Armée de l'Air il participa au putsch d'Alger en avril 1961, ce qui lui valut une condamnation à mort. En décembre 1967 il quitte la prison de Tulle et bénéficie de l'amnistie en juillet 1968.
 
== Recherches généalogiques  ==
 
*[http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=&prenom=&commune=%22BOU+SFER%22&de=&a=&tri=date Identifier les actes numérisés] aux Archives d'Outre-Mer(C.A.O.M): 1853-1904

Dernière version du 30 janvier 2018 à 10:09




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Bou Sfer Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes
Bou Sfer en 1900
bousfer_carte.jpg

Centre de colonisation

BOU SFER (Camp de), : Anciennement Aïn-Boucefar, le village est créé en 1850, érigé en commune de plein exercice en 1863 situé en face de la base marine de Mers el-Kebir.

Hameau des Andalouses

Ainsi nommé par erreur, ce hameau a été distrait de la commune en 1893, pour la création de la commune d' El-Ancor — il s'appelle réellement les Analous, parce que là débarquèrent, au bord du golfe compris entre le cap Falcon au Nord-Est et la cap Lindlès au Nord-Ouest, les premiers Maures chassés d'Andalousie par le roi du royaume très chrétien d'Espagne lors de la Reconquista.

Indépendance

Lors de l’indépendance de l’Algérie, le 2e REP se voit donner pour mission de protéger la base marine. Il est regroupé le 13 sept. 1962 dans un camp qui prend le nom de « Camp Segrétain ». L’implantation prévues est vierge de toute construction sur l’emplacement de vignes, au fond d’une cuvette bordée au nord par des dunes qui la séparent de la mer à proximité. Les légionnaires se mettent à l’ouvrage et construisent d’abord un camp de toile ; puis aux premières pluies, la nécessité de construire en dur les bâtiments collectifs se fait bien vite ressentir.

Notables

  • Naissance en 1905 du Général Edmond Jouhaud. Après une brillante carrière dans l'Armée de l'Air il participa au putsch d'Alger en avril 1961, ce qui lui valut une condamnation à mort. En décembre 1967 il quitte la prison de Tulle et bénéficie de l'amnistie en juillet 1968.

Recherches généalogiques