« LEGION ETRANGERE TRADITIONS » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
 
(15 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Armées]]
[[LEGION ETRANGERE REGIMENTS|Retour]]
[[LEGION ETRANGERE REGIMENTS|Retour]]
----
----
'''Les Traditions à la Légion étrangère'''
<center>'''Les Traditions à la Légion étrangère'''</center>
----
----
[[Image:Képi.jpg|thumb|right|<center>Képi Légion Etrangère</center>]]
==Les Traditions à la Légion étrangère==


Sans vouloir troubler l'avancement de ce travail, je suggère que cette page soit
une page d'orientation, comme toutes les pages princiales sur une rubrique
Je suggère donc le plan suivant qui pourra bien entendu être modifié ou détruit il
s'agit d'une suggestion


==Les Traditions à la Légion étrangère==
La Légion puise dans son esprit de corps une partie de la force qu’elle ne saurait tirer de sources plus classiques, telles que le patriotisme. C’est ce qu’exprime la devise de la Légion '''Legio patria nostra'''.<br>
Les traditions contribuent à donner toute sa puissance et sa vivacité à un esprit de corps qui repose sur quatre piliers qui sont l’essence même de l’éthique légionnaire:
 
::Le caractère sacré de la mission
::La rigueur dans l’exécution
::La solidarité
::Le culte du souvenir


===Les spécificités de cette arme===
===Les spécificités de cette arme===
====Légionnaire => Sapeur ?====
====Le pas cadencé de la LEGION====
[{{URL}}son/militaire/lamarchedausterlitz.mp3 Marche d'Austerlitz] {{IMGSON}}


{{URL}}h/armee/legion/camerone05.jpg
repose sur les trois caractéristiques suivantes :
<Div align=justified>Ce qui ne laisse pas indifférent, les spectateurs lorsqu'ils assistent à un défilé, c'est sans nul doute, la '''Légion Etrangère''', en premier lieu, parce que d'abord, elle est le fer de lance de l'armée française, aussi, parce que les légionnaires ferment la marche de tous les régiments de l'armée française, marchant d'un pas léger cadencé à 88 pas minute.


Son "Pas" appartient aux Anciens de la toute première Légion de 1830.
::La Légion étrangère est une formation combattante, composée d'étrangers sous commandement français. Le légionnaire s'engage au titre de la Légion étrangère et non au titre d'un régiment ou d'une spécialité. La Légion l'affecte dans l'un ou l'autre de ses régiments en fonction de ses besoins.
la "'''Royale Légion Etrangère'''" de Hohenlohe.
Avec l'époque napoléonienne plus lent était le pas ordinaire de la Garde consulaire, cadencé à 60 par minute "La Marche de la Garde consulaire de '''Marengo'''"


Charles Goudin, alias Royus, Tambour-Major de la Garde républicaine 1871-1950
::Le légionnaire est un volontaire servant sous contrat. Cette mesure vaut également pour les sous-officiers. Tous les sous-officiers de la Légion étrangère commencent leur carrière comme simples légionnaires. Le contrat initial est de cinq ans. Le renouvellement des contrats, pour des périodes de six mois, un an, deux ans ou trois ans, est soumis à l'agrément du général commandant la Légion étrangère. Dix pour cent des officiers de la Légion sont issus du corps des sous officiers
Compositeur de célèbres marches militaires dont La '''Marche d'Austerlitz''', que vous écoutez sans doute en ce moment, j'ose le croire, et qui se "bat" partie sur la peau, partie sur le cercle du tambour, et partie baguette sur baguette.


Le pas redoublé du célèbre Régiment de Sambre et Meuse, 120 pas minute "'''Le Régiment de Sambre et Meuse'''" Quand aux Chasseurs alpins, 130 feront leur affaire. "'''Sidi-Brahim'''"
::Le candidat peut être engagé sur simple déclaration d'identité. Par cette disposition, la Légion offre une "deuxième chance" à ceux qui veulent tourner une page et qui ont la volonté de prendre un nouveau départ dans la vie. Cette disposition autorise également un candidat français à postuler pour la Légion. Cela ne veut pas dire que nous ne savons pas qui est le candidat au moment de son engagement, son passé est minutieusement fouillé et ses documents d’identité ou de passeport  sont en règle lors de sa présentation.


On ne peut parler de la cadence du pas sans évoquer la Fanfare de la Musique de la Légion Etrangère avec sa batterie de tambours, dont l'anneau inférieur se situe au niveau du genou du légionnaire musicien. Avec ses cors, ses '''fifres''', trompes et trompettes; et son traditionnel '''[[chapeau chinois]]'''.
La Musique de la Légion Etrangère a atteint aujourd'hui une renommée mondiale
avec une centaine de musiciens issus des meilleurs conservatoires.
Avec la naissance de la Légion Etrangère, il y eût aussi à la même époque, la première fanfare dont l'effectif ne dépassait pas la trentaine.


En 1860, la musique et son effectif grandissent, elle est dirigée par "'''Monsieur Wilhelm'''"
====Légionnaire => Sapeur ?====
compositeur du "'''Boudin'''", avec lui, 40 musiciens et leur instrument à cordes.  
Non, bien sûr. Un sapeur est un militaire de l'Arme du Génie.  


Dès lors, La musique de la Légion Etrangère qui ne jouait que des airs populaires bien connus,
La légion fournit des régiments d'infanterie, R.E.I (Régiment étranger d'Infanterie) et de cavalerie, R.E.C. (Régiment étranger de Cavalerie) mais aussi des régiments du Génie R.E.G. (régiment étranger du Génie).
offrira à la population et à  son armée oeuvres populaires et marches.
Par deux fois la Musique sera dissoute.
Durant la grande guerre, elle renaîtra toutefois après l'armistice, et lors de la seconde guerre mondiale en 1940. En 1946, la musique réaparaîtra, pour la première fois, la population fera connaissance  avec le chapeau chinois, les tambours et les fifres....  
L'ensemble des chants légionnaires est consigné dans un volume édité par "Képi blanc".
Parmi sa nombreuse discographie, il est à retenir:
'''Marches et chants de la Légion etrangère''': '''Corélia, CD n=°92720, 1992'''.


BOUDIN : « Tiens voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin. Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains… Pour les Belges, y en a plus. Pour les Belges y en plus… Ce sont des tireurs au cul… »
Les légionnaires sont donc fantassins (infanterie), cavaliers, sapeurs voire parachutistes suivant le régiment dans lequel ils servent.


En 1850, le chef de musique au 2e RE Wilhelm, compose une première version qui deviendra le chant officiel de la Légion sur une musique datant de 1840. L’anecdote du boudin peut trouver son origine dans la toile de tente roulée sur le sac et qu’on appelait volontiers le produit charcutier.  
==Les fêtes==
Deux fêtes ont un éclat particulier à la Légion Camerone, fête de la tradition légionnaire et "Noël", fête de la famille légionnaire.  


Une version qui semble tout à fait inexacte, situe l’origine de ces paroles avant l’embarquement de la Légion pour le Mexique. Le régiment étranger est rassemblé en Normandie pour y parfaire ses préparatifs en vue d’une campagne lointaine aux conditions climatiques particulièrement pénibles. La tenue est aménagée en conséquence et l’on adopte un paquetage allégé, porté en bandouillère surnommé « boudin » en raison de sa forme.
D’autres fêtes ponctuent ensuite l’année légionnaire, le jour de l’an, la fête des rois et les fêtes régimentaires


Apprenant que la Légion étrangère doit être engagé dans ce conflit, le roi des Belges, Léopold 1er, invoquant le besoin de neutralité de son jeune royaume déjà bien compromis par sa fille Charlotte, épouse de Maximilien, intervient auprès de Napoléon III pour qu’aucun de ses sujets ne participent aux opérations projetées. L’Empereur acquiesce à cette requête et donne l’ordre de renvoyer en Algérie les ressortissants belges. Au rassemblement des unités suivant, on fait sortir des rangs les légionnaires concernés et on leur fait réintégrer le fameux paquetage spécial. Ignorant les raisons diplomatiques de cette réintégration, les légionnaires marquent de leur réprobation de l’éviction de leurs camarades belges et chantent avec ironie les paroles célèbres. Une autre version plus plausible semble trouver ses sources dans la diminution des effectifs de la Légion et une décision, ministérielle du 6 mars 1871, rappelée par une circulaire du 27 nov. 1873, qui suspend d’une manière générale les engagements volontaires des étrangers et spécifie que les Alsaciens Lorrains et les Suisses peuvent seuls obtenir des autorisations. Cette règle ne fut-elle jamais tournée ? Il est permis d’en douter. Elle a cependant un résultat ; pendant cette période, le remplacement presque total des étrangers de toutes nationalités, au fur et à mesure de leur libération, par des Alsaciens, des Lorrains et des Suisses. La moyenne d’âge des légionnaires s’en trouve abaissée, car les Alsaciens Lorrains qui affluent s’engagent jeunes, mais la valeur de la Légion n’en est pas diminuée.  
====Le chant====
Il faut souligner l’importance du chant à la Légion. Les paroles de ces chants sont souvent le reflet exact de la mentalité et de la philosophie du légionnaire. Au bivouac ou en marchant, les chanter est un facteur de cohésion.


Une troisième version, dite traditionnelle, est généralement reconnue.  Avant la guerre de 1870, une version remplace le « boudin » par « les rosses ». Lorsque la guerre éclate, la France décide que la Légion étrangère doit y participer. Le roi des Belges, Léopold II, demande formellement à ce que les légionnaires ressortissants de son pays ne participe pas à ce conflit en raison de la neutralité de la Belgique afin d’éviter un « casus belli ». Le gouvernement français accède à cette demande et les légionnaires en partance pour la métropole chantent à leurs malheureux camarades, ces paroles quelque peu désobligeantes.
====La musique====
La musique de la Légion étrangère compte une soixantaine d’exécutants. Sa réputation dépasse largement les frontières et elle se produit régulièrement à l’étranger. Elle se distingue des autres musiques de l'armée Française par ses fifres, son chapeau Chinois, par un port du tambour particulier et par une cadence de 88 pas à la minute.


BOUDIN : Marche de la Légion étrangère. Au moment de la création de la Légion étrangère le règlement de manœuvres du 4 mars 1834 vient de paraître. Il fixe le nombre des batteries de tambour à vingt, non compris la batterie particulière à chaque régiment, et celui des sonneries à vingt-six non compris la marche particulière à chaque régiment. On peut supposer que cette dernière sonnerie n’est d’abord qu’un bref signal distinctif et qu’elle est adaptée à la batterie de tambour de la marche que plus tard. En effet, le duc d’Aumale, dans son ouvrage paru en 1855 « les Zouaves » page 41, écrit : « Quoique les zouaves aient inventé bien des choses en Afrique, ils ne furent cependant pas les premiers à accompagner de leurs clairons la marche de nuit de leurs tambours. La marche de nuit d’un régiment est une certaine batterie de tambour différente pour chaque corps, qui permet aux soldats de retrouver leur drapeau au milieu de la nuit ou de savoir si un signal donné par les caisses s’adresse à eux ou à un autre corps. La marche de nuit du 2e Léger fut la première qui fut mise en musique... Ceux qui ont assisté au combat du col de Mouzaïa, en 1840, se rappellent encore aujourd’hui, avec émotion, le moment où la colonne du général Duvivier, chargée d’enlever le pic principal, ayant disparu dans le brouillard, on entendit, au milieu d’une effroyable fusillade : la marche du 2e Léger. L’exemple du 2e Léger fut bientôt suivi par tous les régiments de l’armée d’Afrique. Chacun eut sa marche qui devint comme une espèce d’air national du corps et que l’on mettait quelque orgueil à faire sonner dans les moments les plus périlleux ». Les marches de régiment pour tambours et clairons ainsi créés vers 1840, ont en général seize mesures, plusieurs en ont moins, et d’autres davantage. Celle du 2e Léger en a vingt-deux.
====Le pas cadencé de la LEGION====
Marche d'Austerlitz {{IMGSON}}


La Légion, animée d’un vif esprit de corps, n’est sans doute pas en retard pour faire accompagner de ses clairons la batterie de tambour qui doit lui servir de marche particulière depuis le moment où elle est reformée en 1836. On peut penser que sa marche, telle que nous la connaissons aujourd’hui avec vingt-quatre mesures de tambour et clairon, est antérieure au dédoublement en deux régiments d’avril 1841. Mais aucun document ne permet de l’affirmer. La Légion, de 1836, a-t-elle la même marche que la Légion créée en 1831 ? Dans quelle mesure, la marche de cette première Légion peut-elle ressembler à « la marche de nuit particulière au corps » du régiment d’Hohenlohe ou des régiments suisses, conformément à l’Ordonnance sur le service intérieur du 13 mai 1818 ? Autant de questions sur lesquelles il n’est pas possible de faire la lumière. Ce qui est certain, c’est que les vingt-quatre mesures de tambour et clairon, dont l’origine remonte vraisemblablement à 1840, entrent dans la composition d’un pas redoublé en musique, composé par Wilhelm, chef de musique du 2e Etranger de 1858 à 1861 et du régiment étranger de 1861 à l864. Les 24 mesures de tambour et clairon constituent le début et la fin de la première partie du pas redoublé ; ensuite vient un trio dans lequel trouvent place huit autres mesures de clairon ; enfin, une troisième partie répète la première. La marche de la Légion étrangère, règle depuis plus de 150 ans, l’allure imposante de ses défilés.  
{{#widget:Html5mediaAudio
|url={{URL}}son/militaire/lamarchedausterlitz.mp3
}}


La notation musicale est publiée pour la première fois par Roger de Beauvoir, dans son ouvrage « Légion étrangère », en 1897, sous la forme d’un arrangement pour piano que la presse du 1er Etranger imprime à la même époque, monsieur Saloinez étant chef de musique du Régiment. En 1903, Mr. Quéru, chef de musique du 2e Etranger de 1897 à 1913, fait éditer par la maison Andrieu, à Paris, la « Marche de la Légion étrangère, transcrite par Doering Quéru, chefs de musique au 2e Etranger ». Doering est chef de musique de la Légion étrangère quand elle est dédoublée en deux régiments, le 1er janv. 1885. Il devient alors chef de musique du 1er Etranger. Son rôle se borne à transmettre la marche à la musique du 2e. Mr Quéru porte la responsabilité d’y faire quelques changements. Ainsi, jusqu’alors, quand la marche est jouée par la musique, il y a, à la fin de la 8e mesure, un coup de grosse-caisse et de cymbales, la 1ére fois, et deux coups la 2e fois. Mr. Quéru  remplace ces coups de grosse-caisse et de cymbales, par des notes de tambour et de clairon. Cette modification n’est pas adoptée au 1er Etranger pendant que MM. Sablon (1903-1907) et Barbier (1908-1912) sont chefs de musique.  C’est à l’arrivée de Mr Dussenty (1912), que ce changement est adopté. Avant 1914, il fait éditer par la maison Bajus, à Avesnes-le-Comte, la « Marche de la Légion étrangère, par Wilhelm, ex-chef de fanfare au 1er Etranger, arrangée par A. Dussenty, chef de musique de 1ère classe au 1er Etranger ». Dans son arrangement, Mr. Dussenty  ajoute, à la fin de la 9e mesure, les mêmes notes de clairon que Mr Quéru. La guerre fait oublier définitivement la notation primitive. En 1931, lors des fêtes du centenaire à Sidi-bel-Abbès, la marche de la Légion est jouée par les musiques des quatre premiers régiments étrangers, avec la modification Quéru Dussenty, que les éditeurs de musique, puis de disques (Pathé 96177) contribuent à répandre partout.  
{{URL}}h/armee/legion/camerone05.jpg


Le capitaine Lehuraux, dans son livre « Chants et Chansons de l’Armée d’Afrique » édité à Alger, chez Soubiron, en 1933, donne, pour la marche de la Légion, des paroles qui, dans leur ensemble, paraissent peu postérieures à l’expédition du Tonkin. Celles du début datent certainement des années qui ont suivi 1871, pendant lesquelles les engagements ont été, en principe, réservés aux Alsaciens et aux Lorrains et aux Suisses, et l’on peut constater combien elles s’adaptent exactement à la notation primitive des 8 premières mesures. Avant ces paroles longtemps traditionnelles, n’en y a-t-il jamais existé d’autres ? Les troupiers en ont toujours trouvé pour accompagner les refrains. Qui peut maintenant nous dire s’il y a toujours été question de boudin à la Légion et à qui les légionnaires voulaient bien en donner avant 1870 ? Une nouvelle chanson dont la musique est celle de « la marche de la Légion », a récemment vu le jour au 1er Etranger. Elle est assez différente de celle, très connue, qu’avait donnée le capitaine Lehuraux, mais l’auteur a heureusement bien voulu respecter les paroles du début. Pour tous les légionnaires, et pour tous ceux qui les connaissent, la célèbre « marche de la Légion étrangère » reste donc et restera : « le Boudin ».
[[LEGION ETRANGERE TRADITIONS PAS CADENCE | Précisions sur le pas cadencé]]
Txt CRY d’après le col P. Guinard, lieutenant et capitaine au 1er Etranger 1897-1910.


</div>
====Le KEPI BLANC Origines====
KEPI BLANC : Coiffure spécifique de la Légion et symbole de ses vertus, il trouve son origine dans le couvre képi kaki, qui blanchit sous l’action des lavages répétés et du soleil. Le képi blanc est porté officiellement pour la première fois le 14 juil. 1939 à Paris. À cette date, dès le passage en compagnie de passage, les futurs légionnaires sont coiffés du bonnet de police. Ils ne sont dotés du képi qu’à la fin de leur instruction de base.


====le KEPI BLANC Origines====
Son port sera étendu à tous les régiments à la fin de la guerre. Il est porté que par les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers portent le képi noir frappé de la grenade à sept flammes.  
etc...
KEPI BLANC : Coiffure spécifique de la Légion et symbole de ses vertus, il trouve son origine dans le couvre képi kaki, qui blanchit sous l’action des lavages répétés et du soleil. Le képi blanc est porté officiellement pour la première fois le 14 juil. 1939 à Paris. À cette date, dès le passage en compagnie de passage, les futurs légionnaires sont coiffés du bonnet de police. Ils ne sont dotés du képi qu’à la fin de leur instruction de base.  


Aujourd’hui, il est doté du béret vert. Arboré par les anciens avec ostentation, le képi, synonyme d’intégration à la communauté légionnaire, convoité par les engagés volontaires, est remis au cours d’une cérémonie solennelle. Lorsqu’un légionnaire est sanctionné par une punition passible des locaux d’arrêts ou de la section de discipline, le képi n’est plus porté et, plus que l’inconfort de la cellule, la privation de cette marque est une seconde punition. Le temps passant le « Képi blanc » s’identifie au légionnaire.
Aujourd’hui, le légionnaire est doté du béret vert. Arboré par les anciens avec ostentation, le képi, synonyme d’intégration à la communauté légionnaire, convoité par les engagés volontaires, est remis au cours d’une cérémonie solennelle. Lorsqu’un légionnaire est sanctionné par une punition passible des locaux d’arrêts ou de la section de discipline, le képi n’est plus porté et, plus que l’inconfort de la cellule, la privation de cette marque est une seconde punition. Le temps passant le « Képi blanc » s’identifie au légionnaire. Txt CRY


===Les Dates Souvenirs===
====Les plis Légion====
====CAMERONE====
Les légionnaires portent sur leurs chemises et chemisettes de tenue de sortie une série de plis, à l’ordonnancement parfaitement codifié, qui donne à ces effets une élégance particulière. Pour les cadres chargés de l’instruction, apprendre aux jeunes légionnaires à faire correctement les plis de leurs chemises est un moyen simple, de leur expliquer ce que travail bien fait veut dire et de leur en donner le goût.
30 avril 1863


====INDOCHINE====
etc..


et d'autres points qui viendront au fur et à mesure
====Les chevrons d'ancienneté====
Ils sont portés sous l'écusson de la manche gauche pour les sous-officiers et légionnaires ayant doublé le cap du premier contrat. Depuis 1929, seule la Légion a conservé cette tradition. Un, deux, trois chevrons correspondent à cinq, dix ou quinze ans de service effectué. Pour les hommes du rang ils sont verts et pour les sous-officiers dorés ou argentés chez les cavaliers.


fin de la suggestion
====La ceinture bleue====
A l’origine, c’était un accessoire destiné à protéger le personnel servant outre-mer des affections intestinales et elle se portait sous les vêtements (long. 4,20 m, larg. 0,40 m). Peu à peu, elle fut portée sur la veste ou sur la capote. La couleur bleue fut retenue et devint le signe distinctif de la Légion


====La cravate verte====
Elle fut adoptée après la découverte d’un important stock venant des Chantiers de jeunesse par le Régiment de Marche de la Légion étrangère. Elle devint réglementaire en 1946.


''' Camerone'''
Les chaussettes de la tenue de sortie sont également vertes. Les camarades de la « régulière » appellent affectueusement leurs homologues de la Légion, les « chloropodes » (pieds verts).
----
Il est à la Légion, une des traditions qui se doit respectée
par les Légionnaires, Sous-Officiers, Officiers, Anciens.
Unique à tous les Régiments sans distinction,
présente, dans toutes les Associations d'anciens légionnaires.
----
C'est vers la fin de la "grande guerre" que les légionnaires ont ouvert la célébration de ce fait héroïque de 1863.


1931, année de la commémoration du Monument aux Morts de Sidi-bel-Abbès, n'a fait qu'amplifier le mouvement et depuis, chaque année, le 30 avril, en France et à l'étranger, dans tous les Régiments de la Légion Etrangère, dans toutes les Amicales des Anciens, Képis blancs, képis noirs et bérets verts fêtent Camerone.
====Le béret vert====
Initialement, cette coiffure n’était portée que par les légionnaires des bataillons étrangers de parachutistes. Son apparition ne date donc que de la Guerre d’Indochine. C’est à partir de la Guerre d’Algérie, que son usage fut généralisé à l’ensemble de la Légion.


Mais pourquoi "Camerone"? qu'est-ce que Camerone?
====Les épaulettes de traditions====
Les épaulettes portées sur la tenue de parade ont pris leur allure définitive, à corps vert et tournantes rouges, dès 1868. Ces couleurs vertes et rouges ont été héritées des Suisses de la 2ème Légion de 1835. On les retrouve également sur les fanions des unités élémentaires. Le port des épaulettes de tradition a été interrompu par périodes et l’usage en a été définitivement rétabli en 1946.


L'ethtymologie du nom vient de "Camaron", petite localité du Mexique.
====La grenade à sept flammes====
Que se passa t'il exactement ce 30 avril 1863? découvrez-le en lisant "le récit de Camerone"
La grenade à sept flammes est un symbole largement utilisé. On la retrouve aussi bien comme décoration des quartiers, sur le fanion des compagnies et des escadrons, que sur les épaulettes de tenue de sortie ou sur les insignes de béret. Elle a été officialisée à la Légion en 1874 et a pris progressivement son allure actuelle avec ses sept flammes dont deux en retour et la bombe évidée (ornement réservé à certaines unités d'élite).<br>
qui chaque année est lu, à voix haute devant l'assistance représentée pour la commémoration.
Sur les insignes de béret, le corps de la bombe porte le numéro du régiment.<br>
Sur les épaulettes, la grenade est surmontée des trois chevrons verts distinctifs de la Légion (les trois chevrons sont portés par les unités qui, comme la Légion étrangère, appartenaient à l'ancienne armée d'Afrique).


"L'armée française assiégeait Puebla
==Les Dates Souvenirs==
====CAMERONE====
30 avril 1863 - [[LEGION ETRANGERE TRADITIONS CAMERONE | Précisions sur CAMERONE]]


La Légion avait pour mission d'assurer, sur cent vingt kilomètres, la circulation et la sécurité des convois. Le colonel Jeanningros, qui commandait, apprend, le 29 avril 1863, qu'un gros convoi emportant trois millions en numéraire, du matériel de siège et des munitions était en route pour Puebla. Le capitaine Danjou, son adjudant-major, le décide à envoyer au-devant  du convoi, une compagnie. La 3ème compagnie du Régiment étranger fut désignée mais elle n'avait pas d'officier disponible. Le capitaine Danjou en prend lui-même le commandement et les sous-lieutenants Maudet, porte-drapeau, et Vilain, payeur, se joignent à lui volontairement.
L’anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré d’une manière grandiose partout où se trouvent des légionnaires. Au cours d’une prise d’armes solennelle, le récit du combat de Camerone est lu à haute voix.<br>
Le 30 avril, à 1 heure du matin, la 3e compagnie, forte de trois officiers et soixante-deux hommes, se met en route. Elle avait parcouru environ vingt kilomètres, quand, à 7 heures du matin, elle s'arrête à Palo Verde  pour faire le café. A ce moment, l'ennemi se dévoile et le combat s'engage aussitôt. Le capitaine Danjou fait former le carré et, tout en battant en retraite, repousse victorieusement plusieurs charges de cavalerie, en infligeant à l'ennemi des premières pertes sévères.
A Aubagne, la maison mère, la main articulée en bois du capitaine Danjou, retrouvée sur les lieux du combat, est présentée devant les troupes.
Arrivé à la hauteur de l'auberge de Camerone, vaste bâtisse comportant une cour entourée d'un mur de trois mètres de haut, il décide de s'y retrancher, pour fixer l'ennemi, et retarder ainsi le plus possible le moment où celui-ci pourra attaquer le convoi.
Pendant que les hommes organisent à la hâte la défense de cette auberge, un officier mexicain, faisant valoir la grosse supériorité du nombre, somme le capitaine Danjou de se rendre. Celui-ci fait  repondre: "Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas". Puis, levant la main, il jura de se défendre jusqu'à la mort et fait prêté à ses hommes le même serment. Il était 10 heures. Jusqu'a 6 heures du soir, ces soixante hommes, qui n'avaient pas mangé ni bu depuis la veille, malgré l'extrême chaleur, la faim, la soif, résistent à 2000 Mexicains: Huit cents cavaliers, mille deux cents fantassins.
A midi, le capitaine Danjou est tué d'une balle en pleine poitrine. A 2 heures, le sous-lieutenant Vilain tombe, frappé d'une balle au front. A ce moment, le colonel mexicain réussi à mettre le feu à l'auberge.


Malgré la chaleur et la fumée qui viennent augmenter leurs souffrances, les légionnaires tiennent bon, mais beaucoup d'entre eux sont frappés. A 5 heures, autour du sous-lieutenant Maudet, ne restent que douze hommes en état de combattre. A ce moment, le colonel mexicain rassemble ses hommes et leur dit de quelle honte ils vont se couvrir s'ils n'arrivent pas à abattre cette poignée de braves (un légionnaire qui comprend l'espagnol traduit au fur et à mesure ses paroles). Les Mexicains vont donner l'assaut général par les brèches qu'ils ont réussi à ouvrir, mais auparavant, le colonel Milan adresse encore une sommation au sous-lieutenant Maudet; celui-ci la repousse avec mépris.
====INDOCHINE====
L'assaut final est donné. Bientôt il ne reste autour de Maudet que cinq hommes : Le caporal Maine, le légionnaire Catteau, Wensel, Constantin, Leonhard. Chacun garde encore une cartouche; ils ont la baïonnette au canon et, réfugiés dans un coin de la cour, le dos au  mur, ils font face. A un signal, ils déchargent leurs fusils à bout portant sur l'ennemi et se précipitent sur lui à la baïonnette. Le sous-lieutenant Maudet et deux légionnaires tombent, frappés à mort. Maine et ses deux camarades vont être massacrés quand un officier mexicain se précipite sur eux et les sauvent. Il leur crie : "Rendez-vous"!
etc..
"Nous nous rendrons si  vous nous promettez de relever et de soigner nos blessés et si vous nous laissez nos armes". Leurs baïonnettes restent menaçantes.


"On ne refuse rien à des hommes comme vous"! répond l'officier. Les soixante hommes du capitaine Danjou ont tenu jusqu'au bout leur serment. Pendant 11 heures, ils ont résisté à deux mille ennemis, en ont tué trois cents et blessé autant.  Ils ont par leur sacrifice, en sauvant le convoi, rempli la mission qui leur avait été confiée.
et d'autres points qui viendront au fur et à mesure
L'empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du Régiment Etranger et que, de plus, les noms de Danjou, Vilain et Maudet seraient gravés en lettres d'or sur les murs des Invalides à Paris.


En outre, un monument fut élevé en 1892 sur l'emplacement du combat. Il porte l'inscription :
fin de la suggestion


ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE
[[Catégorie:Armées]]
OPPOSÉS A TOUTE UNE ARMÉE
SA MASSE LES ÉCRASA
LA VIE PLUTOT QUE LE COURAGE
ABANDONNA CES SOLDATS FRANÇAIS
LE 30 AVRIL 1863
A LEUR MEMOIRE LA PATRIE ELEVA CE MONUMENT
 
Depuis, lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles presentent les armes."

Dernière version du 24 avril 2016 à 12:23

Retour


Les Traditions à la Légion étrangère

Képi Légion Etrangère

Les Traditions à la Légion étrangère

La Légion puise dans son esprit de corps une partie de la force qu’elle ne saurait tirer de sources plus classiques, telles que le patriotisme. C’est ce qu’exprime la devise de la Légion Legio patria nostra.
Les traditions contribuent à donner toute sa puissance et sa vivacité à un esprit de corps qui repose sur quatre piliers qui sont l’essence même de l’éthique légionnaire:

Le caractère sacré de la mission
La rigueur dans l’exécution
La solidarité
Le culte du souvenir

Les spécificités de cette arme

repose sur les trois caractéristiques suivantes :

La Légion étrangère est une formation combattante, composée d'étrangers sous commandement français. Le légionnaire s'engage au titre de la Légion étrangère et non au titre d'un régiment ou d'une spécialité. La Légion l'affecte dans l'un ou l'autre de ses régiments en fonction de ses besoins.
Le légionnaire est un volontaire servant sous contrat. Cette mesure vaut également pour les sous-officiers. Tous les sous-officiers de la Légion étrangère commencent leur carrière comme simples légionnaires. Le contrat initial est de cinq ans. Le renouvellement des contrats, pour des périodes de six mois, un an, deux ans ou trois ans, est soumis à l'agrément du général commandant la Légion étrangère. Dix pour cent des officiers de la Légion sont issus du corps des sous officiers
Le candidat peut être engagé sur simple déclaration d'identité. Par cette disposition, la Légion offre une "deuxième chance" à ceux qui veulent tourner une page et qui ont la volonté de prendre un nouveau départ dans la vie. Cette disposition autorise également un candidat français à postuler pour la Légion. Cela ne veut pas dire que nous ne savons pas qui est le candidat au moment de son engagement, son passé est minutieusement fouillé et ses documents d’identité ou de passeport sont en règle lors de sa présentation.…


Légionnaire => Sapeur ?

Non, bien sûr. Un sapeur est un militaire de l'Arme du Génie.

La légion fournit des régiments d'infanterie, R.E.I (Régiment étranger d'Infanterie) et de cavalerie, R.E.C. (Régiment étranger de Cavalerie) mais aussi des régiments du Génie R.E.G. (régiment étranger du Génie).

Les légionnaires sont donc fantassins (infanterie), cavaliers, sapeurs voire parachutistes suivant le régiment dans lequel ils servent.

Les fêtes

Deux fêtes ont un éclat particulier à la Légion Camerone, fête de la tradition légionnaire et "Noël", fête de la famille légionnaire.

D’autres fêtes ponctuent ensuite l’année légionnaire, le jour de l’an, la fête des rois et les fêtes régimentaires

Le chant

Il faut souligner l’importance du chant à la Légion. Les paroles de ces chants sont souvent le reflet exact de la mentalité et de la philosophie du légionnaire. Au bivouac ou en marchant, les chanter est un facteur de cohésion.

La musique

La musique de la Légion étrangère compte une soixantaine d’exécutants. Sa réputation dépasse largement les frontières et elle se produit régulièrement à l’étranger. Elle se distingue des autres musiques de l'armée Française par ses fifres, son chapeau Chinois, par un port du tambour particulier et par une cadence de 88 pas à la minute.

Le pas cadencé de la LEGION

Marche d'Austerlitz

camerone05.jpg

Précisions sur le pas cadencé

Le KEPI BLANC Origines

KEPI BLANC : Coiffure spécifique de la Légion et symbole de ses vertus, il trouve son origine dans le couvre képi kaki, qui blanchit sous l’action des lavages répétés et du soleil. Le képi blanc est porté officiellement pour la première fois le 14 juil. 1939 à Paris. À cette date, dès le passage en compagnie de passage, les futurs légionnaires sont coiffés du bonnet de police. Ils ne sont dotés du képi qu’à la fin de leur instruction de base.

Son port sera étendu à tous les régiments à la fin de la guerre. Il est porté que par les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers portent le képi noir frappé de la grenade à sept flammes.

Aujourd’hui, le légionnaire est doté du béret vert. Arboré par les anciens avec ostentation, le képi, synonyme d’intégration à la communauté légionnaire, convoité par les engagés volontaires, est remis au cours d’une cérémonie solennelle. Lorsqu’un légionnaire est sanctionné par une punition passible des locaux d’arrêts ou de la section de discipline, le képi n’est plus porté et, plus que l’inconfort de la cellule, la privation de cette marque est une seconde punition. Le temps passant le « Képi blanc » s’identifie au légionnaire. Txt CRY

Les plis Légion

Les légionnaires portent sur leurs chemises et chemisettes de tenue de sortie une série de plis, à l’ordonnancement parfaitement codifié, qui donne à ces effets une élégance particulière. Pour les cadres chargés de l’instruction, apprendre aux jeunes légionnaires à faire correctement les plis de leurs chemises est un moyen simple, de leur expliquer ce que travail bien fait veut dire et de leur en donner le goût.


Les chevrons d'ancienneté

Ils sont portés sous l'écusson de la manche gauche pour les sous-officiers et légionnaires ayant doublé le cap du premier contrat. Depuis 1929, seule la Légion a conservé cette tradition. Un, deux, trois chevrons correspondent à cinq, dix ou quinze ans de service effectué. Pour les hommes du rang ils sont verts et pour les sous-officiers dorés ou argentés chez les cavaliers.

La ceinture bleue

A l’origine, c’était un accessoire destiné à protéger le personnel servant outre-mer des affections intestinales et elle se portait sous les vêtements (long. 4,20 m, larg. 0,40 m). Peu à peu, elle fut portée sur la veste ou sur la capote. La couleur bleue fut retenue et devint le signe distinctif de la Légion

La cravate verte

Elle fut adoptée après la découverte d’un important stock venant des Chantiers de jeunesse par le Régiment de Marche de la Légion étrangère. Elle devint réglementaire en 1946.

Les chaussettes de la tenue de sortie sont également vertes. Les camarades de la « régulière » appellent affectueusement leurs homologues de la Légion, les « chloropodes » (pieds verts).

Le béret vert

Initialement, cette coiffure n’était portée que par les légionnaires des bataillons étrangers de parachutistes. Son apparition ne date donc que de la Guerre d’Indochine. C’est à partir de la Guerre d’Algérie, que son usage fut généralisé à l’ensemble de la Légion.

Les épaulettes de traditions

Les épaulettes portées sur la tenue de parade ont pris leur allure définitive, à corps vert et tournantes rouges, dès 1868. Ces couleurs vertes et rouges ont été héritées des Suisses de la 2ème Légion de 1835. On les retrouve également sur les fanions des unités élémentaires. Le port des épaulettes de tradition a été interrompu par périodes et l’usage en a été définitivement rétabli en 1946.

La grenade à sept flammes

La grenade à sept flammes est un symbole largement utilisé. On la retrouve aussi bien comme décoration des quartiers, sur le fanion des compagnies et des escadrons, que sur les épaulettes de tenue de sortie ou sur les insignes de béret. Elle a été officialisée à la Légion en 1874 et a pris progressivement son allure actuelle avec ses sept flammes dont deux en retour et la bombe évidée (ornement réservé à certaines unités d'élite).
Sur les insignes de béret, le corps de la bombe porte le numéro du régiment.
Sur les épaulettes, la grenade est surmontée des trois chevrons verts distinctifs de la Légion (les trois chevrons sont portés par les unités qui, comme la Légion étrangère, appartenaient à l'ancienne armée d'Afrique).

Les Dates Souvenirs

CAMERONE

30 avril 1863 - Précisions sur CAMERONE

L’anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré d’une manière grandiose partout où se trouvent des légionnaires. Au cours d’une prise d’armes solennelle, le récit du combat de Camerone est lu à haute voix.
A Aubagne, la maison mère, la main articulée en bois du capitaine Danjou, retrouvée sur les lieux du combat, est présentée devant les troupes.

INDOCHINE

etc..

et d'autres points qui viendront au fur et à mesure

fin de la suggestion