« Historique Youks-les-Bains - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
(Page créée avec « {{VILLE2006| |Nom_ville=Youks-les-Bains |gauche=91 |haut=20 |Pays=ALGERIE |ecu=non |Village=oui }} <br>__TOC__ <br> == Situation == Village situé situé à 15 km au n… »)
 
m (Ortho)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
|ecu=non
|ecu=non
|Village=oui
|Village=oui
}}  
}}&nbsp;


<br>__TOC__  
<br>__TOC__  
Ligne 14 : Ligne 14 :
== Situation  ==
== Situation  ==


Village situé situé à 15 km au nord de [[Tébessa - Ville|Tébessa]] Dans le département de Constantine.
Centre européen créé sur l'emplacement d'Aquae Coesaris, près d'une source thermale légèrement sulfureuse, situé à 15 km au nord de [[Tébessa - Ville|Tébessa]] Dans le département de Constantine.<br>À 500 m du village se trouve , au lieu-dit Gaga , les restes d'un petit temple ou d'un mausolée [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|romain]].<br>À 4 Km en amont, se trouve le village indigène de '''YOUKS''' pittoresquement situé au fond d'un cirque formé par les Djebels Tasbent (phosphates) et Mesliri.  


== Présence française  ==
== Présence française  ==
Ligne 20 : Ligne 20 :
1830 - 1962 [[ALGERIE|ALGERIE]]  
1830 - 1962 [[ALGERIE|ALGERIE]]  


Rattaché en 1890 à la commune mixte de [[Morsott - Ville|Morsott]]
Rattaché en 1890 à la commune mixte de [[Morsott - Ville|Morsott]]  


==== Recherches généalogiques  ====
==== Recherches généalogiques  ====
Ligne 28 : Ligne 28 :
== Nom actuel  ==
== Nom actuel  ==


[[VILLES - NOMS#Y|El Hammamet]] Wilaya Tébessa
[[VILLES - NOMS#Y|El Hammamet]] Wilaya Tébessa  


==== Le cimetière Hammamet ====
==== Le cimetière Hammamet ====


Le cimetière chrétien de la commune El Hammamet (ex-Youks -les bains), situé à 15 km au nord du chef-lieu, a été transféré (mai 2008), au cimetière municipal chrétien de Tébessa, se trouvant derrière la basilique, à quelques encablures du centre-ville.<br> Le transfert de cet ossuaire d’une trentaine de tombes a été effectué par l’APC de ladite commune, en collaboration avec les autorités de wilaya et celles consulaires françaises à Annaba.<br> En effet, le déplacement du cimetière précité a été soigneusement opéré dans un endroit protégé après qu’il ait connu, au fil du temps, une dégradation flagrante, a-t-on appris de source sûre.
Le cimetière chrétien de la commune El Hammamet (ex-Youks -les bains), situé à 15 km au nord du chef-lieu, a été transféré (mai 2008), au cimetière municipal chrétien de Tébessa, se trouvant derrière la basilique, à quelques encablures du centre-ville.<br>Le transfert de cet ossuaire d’une trentaine de tombes a été effectué par l’APC de ladite commune, en collaboration avec les autorités de wilaya et celles consulaires françaises à Annaba.<br>En effet, le déplacement du cimetière précité a été soigneusement opéré dans un endroit protégé après qu’il ait connu, au fil du temps, une dégradation flagrante, a-t-on appris de source sûre.  


Ces tombes abritaient surtout les ossements des descendants de deux grandes dynasties : les Baliston et les Cambon, deux familles qui vivaient dans la région pendant la période de l' Algérie française.
Ces tombes abritaient surtout les ossements des descendants de deux grandes dynasties&nbsp;: les Baliston et les Cambon, deux familles qui vivaient dans la région pendant la période de l' Algérie française.

Dernière version du 25 mai 2010 à 23:36




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Youks-les-Bains Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Situation

Centre européen créé sur l'emplacement d'Aquae Coesaris, près d'une source thermale légèrement sulfureuse, situé à 15 km au nord de Tébessa Dans le département de Constantine.
À 500 m du village se trouve , au lieu-dit Gaga , les restes d'un petit temple ou d'un mausolée romain.
À 4 Km en amont, se trouve le village indigène de YOUKS pittoresquement situé au fond d'un cirque formé par les Djebels Tasbent (phosphates) et Mesliri.

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

Rattaché en 1890 à la commune mixte de Morsott

Recherches généalogiques

Nom actuel

El Hammamet Wilaya Tébessa

Le cimetière Hammamet

Le cimetière chrétien de la commune El Hammamet (ex-Youks -les bains), situé à 15 km au nord du chef-lieu, a été transféré (mai 2008), au cimetière municipal chrétien de Tébessa, se trouvant derrière la basilique, à quelques encablures du centre-ville.
Le transfert de cet ossuaire d’une trentaine de tombes a été effectué par l’APC de ladite commune, en collaboration avec les autorités de wilaya et celles consulaires françaises à Annaba.
En effet, le déplacement du cimetière précité a été soigneusement opéré dans un endroit protégé après qu’il ait connu, au fil du temps, une dégradation flagrante, a-t-on appris de source sûre.

Ces tombes abritaient surtout les ossements des descendants de deux grandes dynasties : les Baliston et les Cambon, deux familles qui vivaient dans la région pendant la période de l' Algérie française.