« ERLANGER (d') Rodolphe » : différence entre les versions
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Rodolphe d’Erlanger est issu d’une famille fortunée de banquiers . Il étudie la peinture à l’académie Julian (école parisienne privée de peinture et de sculpture déjà renommée- Matisse parmi d’autres y est passé) I | Rodolphe d’Erlanger est issu d’une famille fortunée de banquiers . Il étudie la peinture à l’académie Julian (école parisienne privée de peinture et de sculpture déjà renommée- Matisse parmi d’autres y est passé) I | ||
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Outre le mérite d’exister, et de perpétuer l’enseignement d’auteurs arabes médiévaux, cette étude monumentale a su surmonter l’écueil de la traduction et , ce qui concerne la partie théorique, la difficulté de transpositions de concepts relevants de cultures, de technique musicales différentes. | Outre le mérite d’exister, et de perpétuer l’enseignement d’auteurs arabes médiévaux, cette étude monumentale a su surmonter l’écueil de la traduction et , ce qui concerne la partie théorique, la difficulté de transpositions de concepts relevants de cultures, de technique musicales différentes. | ||
Ainsi le public peu avoir aisément accès à ce savoir et cette théorisation. <br> | Ainsi le public peu avoir aisément accès à ce savoir et cette théorisation. <br> | ||
* 1994- Le palais Erlanger est donné à l’Etat tunisien. Il a fait l’objet | * 1994- Le palais Erlanger est donné à l’Etat tunisien. Il a fait l’objet d’importants travaux de restauration. Il est de nouveau accessible au public et héberge : | ||
'''Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes'''<br> | '''Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes'''<br> | ||
Palais du Baron Erlanger, Ennejma Ezzahra<br> | Palais du Baron Erlanger, Ennejma Ezzahra<br> | ||
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Le tome 4 : Traité anonyme dédié au Sultan Osmânlî Muhammad II ( Xve s. ) et Al-Lâdhiqî : Traité al-Fathiyah ( XVIe s. ), <br> | Le tome 4 : Traité anonyme dédié au Sultan Osmânlî Muhammad II ( Xve s. ) et Al-Lâdhiqî : Traité al-Fathiyah ( XVIe s. ), <br> | ||
Le tome 5 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne / Echelle générale des sons et Système modal, <br> | Le tome 5 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne / Echelle générale des sons et Système modal, <br> | ||
Le tome 6 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne / Système rythmique et Formes de composition.<br> | Le tome 6 : Essai de codification des règles usuelles de la musique arabe moderne / Système rythmique et Formes de composition.<br> | ||
Les six volumes forment '''« La musique arabe »'''. Ils ont été réédités, en juillet 2001, par : La Librairie Orientaliste : Paul GEUTHNER, Paris, L’Institut du Monde Arabe, Paris, avec le concours du Centre National du Livre. | Les six volumes forment '''« La musique arabe »'''. Ils ont été réédités, en juillet 2001, par : La Librairie Orientaliste : Paul GEUTHNER, Paris, L’Institut du Monde Arabe, Paris, avec le concours du Centre National du Livre. | ||
Version du 1 juillet 2008 à 23:31
Rodolphe d' ERLANGER |
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Date de Naissance : 7 juin 1872 Lieu de Naissance : Boulogne-Billancourt Pays de Naissance : France Date de décès : 29 octobre 1932 Lieu de décès : Tunis Pays de décès : Tunisie | |||||||||
Présentation :
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Faits marquants :
En apprenant à jouer du ‘qanoun’, sorte de cithare d’origine turque Il découvre avec passion la musique arabe médiévale. Ce fut le fait gènrateur de l’étude monumentale consavcréée à la musique arabe dont il est l’initiateur.
Le projet comporte une approche scientifique et globale dont le travail de S : Rezgui était dèourvu .
Les rechercher, les travaux et les publications réalisés ou amorcés par Rodolphe d’Erlanger sont encore aujourd’hui essentiels pour qui veut aborder l’étude et la compréhension de la musique arabe : l’intérêt d’un Bartok manifesté lors du Congrès du Caire en témoigne.
Les six tomes publiés sont consacrés pour les quatre premiers volumes à la théorie et pour les deux dernier à la technique.
Outre le mérite d’exister, et de perpétuer l’enseignement d’auteurs arabes médiévaux, cette étude monumentale a su surmonter l’écueil de la traduction et , ce qui concerne la partie théorique, la difficulté de transpositions de concepts relevants de cultures, de technique musicales différentes.
Ainsi le public peu avoir aisément accès à ce savoir et cette théorisation.
Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes |
Dates importantes :
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Contexte :
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