Les moyens de production
L'appropriation privée des terre est une réalité générale dans le Rif (voir l'article sur la propriété foncière)
L'exploitation de la terre se fait suivant les type de la propriété. Dans le domaine de la propriété privée les outils de travail, comme la charrue, la pioche, la faucille et l'attelage...etc sont également des biens personnels.
En général les outils étaient rudimentaires, tels que l'antique araire, la meule à main, la quenouille, la poterie...parfois sophistiqués...les métiers à tisser...etc.
Quand les instruments de production nécessitent de gros efforts, la coopération devient une nécessité, vitale et obligatoire...au niveau du lignage, des sous-fractions et des fraction de tribus.
Parmi les diverses formes de coopération, celle qui est la plus connue est la "touiza" qui traduit la solidarité entre les membres du groupe, il s'agit d'une aide gratuite de la part du groupe au profit de l'individu qui la demande, soit pour la moisson, la construction des puits, des petits barrage ou des maisons...etc
Le devoir de secours existe aussi envers une famille du groupe qui se retrouverait sans vivres ou sans moyens.
De même si un accident arrive à une tête de bétail d'une famille...la tradition rifaine veut qu'on partage les pertes, soit en achetant la viande de la bête (si c'est possible) soit en procurant à ladite famille une autre bête.
Pour satisfaire ses besoins, le paysan rifain doit travailler soigneusement sa parcelle, la protéger contre l'érosion et la transgression par autrui...pour cela il a aussi besoin des efforts des autres membres du groupe.
L'appropriation de la terre dans une société à économie de rareté n'exclut pas la collectivité car l'appropriation de la terre ne remplit pas seulement une fonction économique, mais aussi sociologique.