Discussion:ALGERIE - Retour au PAYS
je suis toute nouvelle adherente,et je trouve ce site un peu cmompliqué d'utilisation!je ne veux absolument pas provoquer,mais je connais personnellement au moins 4 familles PN qui sont allees en Algérie recemment!Et qui en sont revenues ...emballées et pleines du projet de visites régulières!Et il est fort probable,si j'arrive à renouer des contacts avec mes copines de là-bas,que j'y retourne assez vite,désormais:en effet deux de mes neveux sont soit maries,soit en couple avec l'un une algerienne(ils ont 2 enfants),et l'autre avec une tunisienne:et si c'etait cette voie-là la bonne?Les PN ne sont-ils pas eux-meme "pluriels"?alsaciens,provencaux,italiens,espagnols,de toutes provinces de France ou d'Europe?et si le fait d'avoir été victimes de l'Histoire n'etait plus considéré comme une revendication mais comme un fait inefaçable mais pas eternel?nous n'avons pas éte les seuls,et ne le resterons pas,hélas!Et n'oublions pas que l'Algérie est peuplée de plus de la moitié de gens qui ne nous ont JAMAIS connus!Eux aussi sont victimes de l'histoire,leur gouvernement,a aussi réécrit leur histoire,et ce sont souvent eux,soutenus par un groupe non negligeable de jeunes historiens doctorants algériens qui voudraient notre contribution:d'ou l'intérêt de ce site et de sa diffusion (SVP,si possible simplifiée !!!)affectueusement pour tous les spolies de l'histoire,et les damnes de la terre!Marie-Edmee Dugourd
Bertrand 30 jun 2005 à 19:11 (CEST) Pas si compliqué l'usage du site puisque tu as laissé tes traces;o)
Il ne faut pas tout mélanger et s'en tenir aux seuls Pieds Noirs ou à l'histoire.
Pourquoi le Maroc et la Tunisie reçoivent des millions de touristes de tous les pays du monde et pas l'Algérie?
Le véritable blocage ne vient-il pas des dirigeants Algériens, presque tous déclarés anciens combattants et héros de la lutte de libération?
On a vu récemment à la télé 2 frères pleurer en Oranie parce que la ferme familiale n'était que ruines et qu'ils auraient préféré la voir vivante, avec des gosses qui courent partout au milieu la verdure. C'est ce qui fait le plus peur aux PN. Que vais-je voir? Dans quel état? Et le cimetière?
L'accueil du peuple Algérien est à des milliers d'années lumière de la position officielle et je l'ai moi même constaté il y a quelques années entre Tébessa et La Calle, venant de Tunisie en clandestin.