Historique Mascara - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

Mascara

mascara.gif
ALGERIE

Mascara
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Mascara | Médiathèque | Quartier Mascara
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

mascara.gif

Ville forte d’Algérie, à 90 km Sud Sud-Est d’Oran, sur la pente Sud de la première chaîne de l’Atlas et dominant la plaine d‘EGHRIS qui s’étale sur près de 800 kilomètres, limitée au Nord, par les monts des BENI CHOUGRANE et au Sud par les monts de SAÏDA.

Les romains installent dans la plaine de nombreux postes militaires et construisent une voie de communication stratégique.

A leur départ la plaine est parcourue uniquement par des Berbères nomades, les BENI RACHED .

En 1701 les Turcs transportent à MASCARA le siège du Beylik de l’Ouest et utilisent la tribu des HACEN comme Maghzen et pour la perception des impôts.

Premier quartier général d’ABDELKADER, la cité est conquise par CLAUZEL en 1835 puis rendue à l’émir par le traité de la TAFNA en 1837.

Reprise sans combat par BUGEAUD en 1841 elle forme depuis 1854 une commune avec deux villages agricoles créés en 1846 : Saint ANDRE , peuplé principalement de paysans des Pyrénées orientales (territoire agricole de 3500 ha) et de Saint Hippolyte, peuplé principalement de Corses (territoire agricole de 350 ha).

La fertilité de la plaine d’EGHRIS permet dès 1846 l’extension économique de la région avec une importante production de céréales, de vignes, d’oliviers et de cultures maraîchères ainsi que la création de nombreux villages.

La banlieu de MASCARA produit des vins réputés répartis sur 5000 ha soit 60% des terres cultivables.