TABARQUINS – L’ODYSSEE 1541-1798

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 9 juin 2008 à 16:29 par Gandolphe (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''TABARQUINS – L’ODYSSEE 1541-1798'''<br> *'''L’ILE de TABARKA - LE DECOR<br>''' L’île se trouve au nord de la Tunisie, près de la zone de petite montagne de la Kroumiri...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

TABARQUINS – L’ODYSSEE 1541-1798

  • L’ILE de TABARKA - LE DECOR

L’île se trouve au nord de la Tunisie, près de la zone de petite montagne de la Kroumirie, dans le Tell septentrional. Une de quinzaine de kilomètres la sépare de l’actuelle frontière avec algérienne. Elle est distante de 400 mètres du rivage continental, plantée en face du port de Tabarka, ancienne échelle punique, qui dès l’époque romaine assurait les exportations du marbre de Chemtou, d’huile d’olive, de denrées agricoles provenant du nord de la riche plaine de Jendouba, d’animaux, puis plus tard du liége récolté dans les montagnes d’arrière pays couvertes de forêts de chêne-liége et giboyeuses.
Elle sert déjà de base pour le rachat d’esclaves chrétiens.


Tabarka1-1-.jpgÎLE DE TABARKA - LE FORT GENOIS
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/User:Sadok.gharbi
License : CC-BY-SA-2.5.


La côte de l’île est rocheuse et assez escarpée, à l’instar de la côte continentale.La zone côtière offre un paysage de collines au relief moins accentué que celui de la Kroumirie. La côte s’avère parfois spectaculairement accidentée et révèle une beauté sauvage.
L’île a une dimension approximative de 800 mètres de long sur 500 de large, avec une circonférence d’environ 4 kilomètres. Sa superficie est d’environ 25 hectares :
Depuis 1940 elle est physiquement rattachée au continent par une bande de sable à présent bâtie, large d’environ une centaine de mètres. Il ne subsiste aucune trace immédiatement significative de son peuplement, en dehors du fort génois dont une partie demeure aujourd’hui utilisée par l’armée tunisienne.

Les habitants de l’île se sont appelés tabarquins(tabarchini), à ne pas confondre avec la population du port continental de Tabarka, dénommés tabarquois .


  • CONTEXTE ECONOMIQUE

Le port de Tabarka, à la fin du moyen âge arabe était entré dans un relatif sommeil, voire en récession .
En revanche les fonds marins proches de l’île étaient réputés pour la richesse de ses coraux, selon des sources littéraires arabes du Xème siècle [000] .
Dés la moitié du XIIème siècle des pécheurs et commerçants pisans commercialisent puis exploitent le banc de coraiL, Des traités leur en concédant la pêche sont passés et renouvelés du XIIème au XIVème siècles; quelques rares familles de pêcheurs semblent s’être établies de façon permanente sur l’île.
Le banc corallien est alors riche et aisément exploitable : la collecte des madrépores peut encore être faite à moins de 60 mètres de profondeur :
Le déclin de Pise aidant, les premiers pêcheurs sont alors remplacés par des espagnols.
On utilisait d’importantes quantités de filets lestés pour récupérer les précieuses branches de madrépores en raclant les parois rocheuse. Ce mode de pêche, dommageable pour l’environnement, est toujours pratiqué de nos jours en dépit de la casse qui l’accompagne.


Fichier:Tabarka rochers-1-.j...Fichier:250px-Corail rouge-1...

«LES AIGUILLES » - Côte de Tabarka                                                     CORALLIUM RUBRUM
Cliché : Wikipedia.fr, auteur : Asram                              Famille : cœlentéré – classe : Madrépores

Licence : Creative Commons Share Alike license                                         Sous classe: Octocorallia
Source : Wikipedia.fr, auteur : Asram<>


Le poste de dépense que représentait le remplacement de ces filets et les cordages était le second en importance après le coût de la barque de pêche elle-même acquise ou louée,
L’usage était de pêcher le matin , et de faire sécher et réparer les filets dans l’après midi.
A l’instar de ce que relève P: Goudin pour le comptoir voisin de Marsacares [0000], la pêche devait s’inscrire, dans des cadres juridiques à ‘géométrie variables’ selon la propriété des barques (concessionnaire, maître pêcheur, association de pêcheurs tiers) et le mode de rétribution des pêcheurs d’une même baraque (rémunéré par un salaire ou à la part, parfois par une combinaison des deux).

  • CONTEXTE POLITIQUE AU XVI EME SIECLE: ACTEURS et RIVALITES
    • ACTEURS

1.1) Charles Quint
- 1500 / 1558 abdique en 1556
- Empereur du Saint Empire Germanique (Charles V)
- Roi d’Espagne (Carlos I d’Espagne)
- Roi de Sicile (Charles IV de Sicile)
- Duc de Brabant (Charles II de Brabant)
- Revendique la Bourgogne
- Et affronte François 1er sur les Pyrénées, dans les Flandres, en Lombardie ; il noue et renverse des alliances etc. …
- Héritier des rois très catholiques d’Espagne, il lutte contre l’avancée de l’Islam, contre la propagation de la réforme et combat les maures en Méditerranée

1.2) François 1er
- 1494 / 1547
- Roi de France
- Légitime détenteur de la Bourgogne
- S’oppose financièrement, diplomatiquement et militairement aux ambitions de Charles Quint, qu’elles soit territoriales, ou honorifique (comme son titre d’empereur)
- Poursuit sans succès les ambitions de conquête de ses prédécesseurs concernant les duché de Milan et le Royaume de Naples.

1.3) Familles génoises

1.3.1) Famille Doria (ou D’Oria)