Débarquement anglo-américain (1942)

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

Le débarquement anglo-américain en AFN (nom de code Opération Torch) commence le 8 novembre 1942 au Maroc et en Algérie.

Prémices

L'Afrique du Nord est très importante du point de vue stratégique. Les Américains (USA) cherchent à frapper l'Allemagne nazie de la façon la plus directe possible et non sur des théâtres d'opérations jugés annexes. L'AFN est jugée importante, certes, mais n'est pas jugée objectif prioritaire pour vaincre l'Allemagne. Pour les Britanniques, il n'y a aucun enthousiasme à débarquer en Europe. Alors ? Les anglo-américains tentent la coup pour la première opération amphibie inter-alliée.

Contexte

La chute de la France en 1940 a été durement ressentie aux USA. Roosevelt mènera une politique favorable diplomatiquement à Vichy. La présence du général Weygand à la tête des troupes d'Afrique est un facteur favorable. L'amiral Leahy est nommé le 23 novembre 1940 ambassadeur des USA en France. Ses instructions sonr de se rapprocher de l'amiral Darlan. Les USA considèrent que c'est en AFN que se trouvent les meilleurs éléments de l'Armée française. C'est donc des colonies que viendra un jour la résurrection nationale française. Néanmoins la tâche de Leahy à Vichy sera difficile, les Allemands vont le contrer en permanence. La siutation est compliquée par l'invasion japonaise de l'Indochine française en juillet 1941.

Opérations allemades en AFN

En janvier 1942, l'Afrika korps entame une contre-offensive, favorisée par le passage autorisé de troupes allemandes en Tunisie et des prêts de véhicules ainsi que la fourniture d'essence et de nourriture.

Le second front

La décision est prise en décembre 1941 par Churchil et Roosevelt de tenter en 1942 une opération d'envergure contre l'Allemagne. Il sembla lors prématuré d'envisager un débarquement en France. Le 25 juillet 1942 la décision définitive est prise de débarquer au Maroc et en Algérie avant la fin de l'année.

Si les plages d'AFN n'ont rien à voir avec le Mur de l'Atlantique, la présence de forces françaises en nombre non-négligeable rend les futurs assaillants peu enthousiastes, voire prudents. A la mi-juillet, la décision des anglo-américains est prise de débarquer en AFN dans une opération de grande envergure.

Commando Clark

En AFN, la population et l'armée sont traversés par des courants de résistance mais ignorent tout de ce qui se décide. Le Général Eisenhower reçoit des informations sur un groupe d'officiers français pro-alliés souhaitant entrer en contact avec les anglo-américains Une mission secrète est envoyée par sous-marin avec débarquement en kayacks près d'une ferme d'Alger le 19 octobre 1942. C'est l'expédition du major général Mark Clark. Le 21 octobre 1942, le contact est établi et malgré une alerte de la police, des renseignements précieux sont transmis. Après un ré-embarquement mouvementé, le commando regagne Londres.

Déroulement

Conséquences

En France

En AFN

Sources

novembre_1942.jpg

Bibliographie

  • Yves Buffetaut, Novembre 1942, la campagne d'Afrique du Nord : Opération Torch, Paris, Histoire&Collection, 1996, 82 p.

HISTOIRE