« Historique Ferry - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
(historique succint)
m (rond + village + ortho)
 
(6 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{CART-VILLE|  
{{VILLE2006|
|Nom_ville=Ferry
|gauche=49
|haut=19
|Village=oui
|Pays=ALGERIE
|ecu=oui
}}
 
<br>
 
== Histoire ancienne  ==
 
Barrage érigé par [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|les Romains]] sur l'Oued qui va donné son nom au village&nbsp;: Oued-Djemâa
 
== Présence turque  ==
 
1515-1830 Berbérie


|Nom_ville=Ferry
Territoire des tribus des Harartsa et de la tribu des Maghzen, dominée par la famille Madani dont on disait qu'elle était l'une des rares descendantes directes de Mahomet.


|Nom_compact=ferry
== Présence française  ==


|Pays=ALGERIE
1830-1962 ALGERIE
 
Le nouveau Centre de colonisation, fut problament choisi parce qu'il était à la croisée de la route [[Oran - Ville|Oran]] - [[Alger - Ville|Alger]] et de la route du sel des Bédoins et des Targuis se rendant aux salines, mais aussi par la présence du barrage romain sur l'oued.
 
La commission des [[Centre de colonisation - Algérie|centres de colonisation]] décide le 25 février 1876 la création du centre à 13 kilomètres de [[Relizane - Ville|Relizane]] sur la route d’[[Inkermann - Ville|Inkermann]]. Le rapport concernant la création du centre avec un plan du village à l'image de la majorités des autres&nbsp;: un rectangle délimité à l'est d'un de ses côtés par l'Oued-Djemâa. sur les pourtours les&nbsp;«&nbsp;Boulevards&nbsp;»&nbsp;appelés à recevoir les plantations d'arbes (caroubiers, mûriers, faux-poivriers). La rue centrale large avenue, passage de la R.N 4 Oran-Alger. au centre du bourg, trois grandes places constitués des lots 154 et 155 réservés à recevoir l'ensemble&nbsp;Église, Mairie,&nbsp;École.
 
Créé en 1878, le centre d’Oued Djemâa s’étend sur {{FORMATNUM:1431}} hectares. Il sera rattaché à la commune d’Hillil puis à celle de [[Zemmora - Ville|Zemmorah]] lorsqu’elle sera créée en 1888.
 
Le 19 avril 1893, le Gouverneur général décide de modifier l’appellation du centre qui prend le nom de Ferry en hommage à Jules Ferry (1852/1893), avocat et homme politique qui participa, à l’expansion coloniale vers la [[TUNISIE|Tunisie]], le Tonkin et le Congo et dont le nom fut par la suite attaché à une législation scolaire importante.
 
Le 14 novembre 1896, un décret d’agrandissement attribue 15 nouveaux lots représentant une superficie de 380 hectares.
 
La préoccupation principale des Ferriens sera l’eau .<br>
 
Le rehaussement du barrage initial, le captage de sources dans la forêt de Zemmora et enfin l’eau d’irrigation obtenue à partir du barrage de la Mina mettront de nombreuses années avant de devenir une réalité.
 
==== Recherches généalogiques  ====
 
*[http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=&prenom=&commune=%22FERRY%22&de=&a=&tri=date Identifier les actes numérisés] aux Archives d'Outre-Mer (|C.A.O.M))&nbsp;: 1894-1904
 
== Nom actuel  ==
 
[[VILLES - NOMS#F|Oued el Djemaa]] Wilaya de Relizane
 
== Liens externes  ==


}}
*[http://www.alger-roi.net/Alger/villages/pages_liees/fghij/ferry_pn44.htm Ferry les Salines Site B.Venis]


Créé en 1878 près de Mostaganem dans le département d’Oran , le village reçoit le nom de Ferry en hommage à Jules Ferry (1852/1893), avocat et homme politique qui participa, à l’expansion coloniale vers la Tunisie, le Tonkin et le Congo et dont le nom fut par la suite attaché à une législation scolaire importante.
[[Category:PageDeVille]]

Dernière version du 11 juin 2009 à 01:12




Ecu Ferry.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Ferry Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes


Histoire ancienne

Barrage érigé par les Romains sur l'Oued qui va donné son nom au village : Oued-Djemâa

Présence turque

1515-1830 Berbérie

Territoire des tribus des Harartsa et de la tribu des Maghzen, dominée par la famille Madani dont on disait qu'elle était l'une des rares descendantes directes de Mahomet.

Présence française

1830-1962 ALGERIE

Le nouveau Centre de colonisation, fut problament choisi parce qu'il était à la croisée de la route Oran - Alger et de la route du sel des Bédoins et des Targuis se rendant aux salines, mais aussi par la présence du barrage romain sur l'oued.

La commission des centres de colonisation décide le 25 février 1876 la création du centre à 13 kilomètres de Relizane sur la route d’Inkermann. Le rapport concernant la création du centre avec un plan du village à l'image de la majorités des autres : un rectangle délimité à l'est d'un de ses côtés par l'Oued-Djemâa. sur les pourtours les « Boulevards » appelés à recevoir les plantations d'arbes (caroubiers, mûriers, faux-poivriers). La rue centrale large avenue, passage de la R.N 4 Oran-Alger. au centre du bourg, trois grandes places constitués des lots 154 et 155 réservés à recevoir l'ensemble Église, Mairie, École.

Créé en 1878, le centre d’Oued Djemâa s’étend sur 1 431 hectares. Il sera rattaché à la commune d’Hillil puis à celle de Zemmorah lorsqu’elle sera créée en 1888.

Le 19 avril 1893, le Gouverneur général décide de modifier l’appellation du centre qui prend le nom de Ferry en hommage à Jules Ferry (1852/1893), avocat et homme politique qui participa, à l’expansion coloniale vers la Tunisie, le Tonkin et le Congo et dont le nom fut par la suite attaché à une législation scolaire importante.

Le 14 novembre 1896, un décret d’agrandissement attribue 15 nouveaux lots représentant une superficie de 380 hectares.

La préoccupation principale des Ferriens sera l’eau .

Le rehaussement du barrage initial, le captage de sources dans la forêt de Zemmora et enfin l’eau d’irrigation obtenue à partir du barrage de la Mina mettront de nombreuses années avant de devenir une réalité.

Recherches généalogiques

Nom actuel

Oued el Djemaa Wilaya de Relizane

Liens externes