LEGION ETRANGERE REGIMENTS 2ème R.E.P

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962


2e Régiment Etranger de Parachutistes
DRAPEAU DU 2ème R.E.P

Origine : Le 2e R.E.P est l'héritier direct du 2e B.E.P,mais il est également en qualité de régiment, toujours en activité, l'héritier des régiments étrangers de parachutistes d'Indochine.

2REP.jpg

Création : Créé sous l'appellation du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes en 1948 à Sétif en Algérie, qui sera dissous avec le 1er B.E.P après Dien Bien Phu.
Arrivée en Algérie : En 1955, le 18 novembre, le 2e R.E.P s'installe à Philippeville,participant de ce fait aux opérations d'Afrique du Nord, se regroupera à Bousfer en 1962.
Implantation : Juin 1967, le 2e R.E.P quitte l'Algérie pour rejoindre sa garnison à Calvi en Corse
Actions/missions : Composition : Effectif de 1200 hommes répartis en 8 compagnies.

C.C.L La Compagnie de Commandement et de Logistique est une compagnie de spécialistes qui assure le fonctionnement du régiment : elle comporte une partie de l'Etat-Major et organise les transports, les transmissions et le service de santé du régiment, au quartier comme en mission ; elle assure le fonctionnement des systèmes informatiques. Le service aérien prend en compte la formation des promotions de parachutistes et organise les opérations et exercices aéroportés. Une cellule EPS assure le maintient des conditions physiques des légionnaires.

C.E.A La compagnie d'éclairage et d'appui est composée de plusieurs unités aux rôles distincts, qui se mettent à disposition des autres lors de missions : les GCP, spécialistes de l'infiltration et du renseignement, les tireurs mortier, les tireurs MILAN, tireurs longue portée (PGM), ... Elle s'entraîne régulièrement sur les champs de tir du continent afin d'avoir une maîtrise totale de toutes les armes de pointe dont elle dispose. La compagnie intervient rarement au complet. Le plus souvent, seul une section est détachée.

C.A.S Axée sur le soutien du régiment au quartier, la CAS met également en oeuvre des fonctions opérationnelles particulières telles que le déploiement d'un groupe de protection du PC en OPEX et l'utilisation d'un cynogroupe pour l'appui des unités de combat et la sécurité des installations. Forte de 140 hommes, la compagnie est en mesure de fournir des renforcement aux unités tant dans des fonctions de spécialistes qu'à des postes de combattants.

COMPAGNIES DE COMBAT

Ce sera sous le commandement du Lieutenant-Colonel CAILLAUD que les 4 compagnies de combat se spécialiseront dans un domaine particulier.Le combat localité, Le combat en montagne, Le combat amphibie,le combat d'usure. Chaque compagnie de combat dispose d'une couleur bien à elle.

Composée de quatre sections de combat,la première compagnie est jumelée depuis 1997 avec une unité de forces spéciales allemande avec laquelle elle s'entraîne une fois par an. Elle dispose également, pour son entraînement, d'un village de combat en localité dans le Sud de la Corse où elle se rend régulièrement. Sa mission principale est de prendre possession de zones construites et d'y tenir une position.

1ère Compagnie de Combat Vert est sa couleur Combat en zone urbaine

2ème Compagnie de Combat Rouge est sa couleur Combat en montagne

Reconnue comme unité de mouvance en montagne, elle forme en interne ses militaires du rang et les cadres effectuent les stages nationaux à l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix. Cette formation de spécialiste est effectuée en plus de l'entraînement parchutiste et de l'entraînement au combat d'infanterie. La compagnie est, de plus, capable de franchir où de faire franchir à d'autres unités n'importe quel obstacle du terrain, naturel ou artificiel. Elle dispose pour son entraînement en corse d'un châlet dans les montagnes, au pied du Monte-Cinto, au Vergio. Décorée depuis les combats de Ba Cum en Cochinchine en 1950, elle arbore sur son fanion une croix de guerre des TOE avec palme.

3ème Compagnie de Combat Noir est sa couleur Combat amphibie

Compagnie d'infanterie parachutiste, la "3" est spécialisée dans le combat amphibie.

Capable d'aborder une plage discrètement en palmage, après une mise en place par hélicoptère, par Zodiac ou par largage en parachute au-dessus de la mer et de la sécuriser pour y faire débarquer le régiment. Ses qualifications lui permettent aussi de franchir toute coupure humide. Les Plongeurs de l'Armée de Terre s'occupent eux du travail de sous-marine. Dans le cadre d'une mission de sauvetage, elle a la capacité d'aborder une plage et d'en évacuer les personnels de manière rapide et discrète. Disposant du centre amphibie du régiment situé à proximité du quartier, elle s'y entraîne et s'y instruit. En étroite collaboration avec la Marine Nationale, elle organise régulièrement des exercices de grande envergure.

4ème Compagnie de Combat Gris est sa couleur Combat d'usure

S'entrainant sur les nombreux champs de tir présent autour du régiment, la quatrième compagnie intervient lors de missions de sabotage et d'appui avec ses tireurs de précision.

5ème Compagnie Bleu azur est sa couleur Maintenance des matériels Spécialités: PPPliage, réparation et entretien des parachutes. Mécanique des engins blindés, des véhicules légers tactiques et des poids lourds. Spécialistes armement, télécommunication, optique et NBC. Gestion des approvisionnements.

La 5ème compagnie héritiére de la 5ème compagnie moyenne de réparation de la Légion Etrangère a en charge le soutien des matériels. Du FAMAS au parachute, la 5 assure la maintenance de tous les matériels en dotation au régiment. Composée à la fois de légionnaires et de personnels de l'arme du matériel, la 5ème compagnie intégrée au régiment est l'élément de la maintenance opérationnelle du régiment. Projeté avec le régiment en divers points du globe elle remplit sa mission dans la plus pure tradition . 6ème Compagnie Violet est sa couleur Réserve du Régiment

La compagnie de réserve constitue le renfort du régiment lors de missions de grande envergure. Elle assure aussi quelques missions spécifiques dans la zone d'implantation du camp, telles que la lutte contre l'incendie en été.

Commandements :
{{{commandements}}}
Dissolution :