Discussion:MÉDECINE

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher
  • MORGANA 18 mai 2008 à 01:11 (CEST) Vous avez raison l'un et l'autre.
    Les Arabes ont servis de relais de l'extrême orient, à une époque où l'occident avait sombré dans la barbarie. Relayer, ça n'est pas simplement transmettre, c'est aussi enrichir de ses apports l'enseignement reçu. Les médecins, chimistes et surtout mathématiciens arabes ont beaucoup contribué au progrès des connaissances. Cependant dire que le Prophète lui même, comme semble l'asséner la deuxième référence de Marino, a contribué à ce progrès relève évidemment du prosélytisme.
    Quelque soit la religion que l'on professe, on ne peut à la fois servir sa foi et la science.
    À l’évidence, pour l’époque qui concerne cette encyclopédie, la foi avait depuis longtemps étouffé la science qui avait donc régressé inexorablement aux cours des siècles.


Marino 17 mai 2008 à 20:43 (CEST) les étudiants de Rouen disent ça et la citoyenneté - erreur, politiquement correct ?


WebSahib 17 mai 2008 à 20:13 (CEST) d'une façon générale, je crois qu'il faut arrêter aussi, dans la mesure du possible, de tomber dans le "politiquement correct" ! Les arabes n'ont pratiquement rien inventé... ils ont certes su transmettre !! ce qui n'est pas un mince talent ! La cooptation des données des grecs et autres peuples plus anciens a été essentielle pour le monde entier et notamment l'Occident ! Mais de là à dire que cela vient d'eux constituent d'une part une erreur historique et d'autre part, confond la richesse des positions de certains dirigeants arabes à certaines époques avec la masse des peuples et autres petits roitelets qui n'avaient rien à en faire.... La fascination de l'Orient est comme quand on regarde le soleil levant on est aveuglé mais il n'y a rien à voir....


  • MORGANA 17 mai 2008 à 18:44 (CEST) Et tu fais confiance aux psychiatres, militaires qui plus est ?
    Plus sérieusement, il voulait sans doute dire que Bou Krat était la prononciation arabe de Hippocrate.
    Il est vrai que M. Bouteflika a été soigné au Val de Grâce malgré le génocide cluturel.
  • Marino 17 mai 2008 à 18:38 (CEST) J' ai relu, il parle du grand savant Bou-Krat (il ne mentionne pas arabe) :Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans .La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis ! (prononciation arabe)


  • Marino 17 mai 2008 à 18:24 (CEST)C'est bien dommage que cette info erronée vienne de Monsieur Savelli, Professeur agrégé de psychiatrie à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce (lettre ouverte à Bouteflika) et qui circule sur le Net -D' autres infos sur cette page sont de la même source...(à vérifier)


Il n’y a pas encore de fil de discussion sur cette page.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les entrepôts en travaux !
Les sites de NJ
Boîte à outils