Historique Youks-les-Bains - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher


Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Youks-les-Bains

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif

Visiter la Documentation PN sur {{{doc}}}

Retour
Liste des Villes

 


Sommaire



Situation

Centre européen créé sur l'emplacement d'Aquae Coesaris, près d'une source thermale légèrement sulfureuse, situé à 15 km au nord de Tébessa Dans le département de Constantine.
À 500 m du village se trouve , au lieu-dit Gaga , les restes d'un petit temple ou d'un mausolée romain.
À 4 Km en amont, se trouve le village indigène de YOUKS pittoresquement situé au fond d'un cirque formé par les Djebels Tasbent (phosphates) et Mesliri.

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

Rattaché en 1890 à la commune mixte de Morsott

Recherches généalogiques

Nom actuel

El Hammamet Wilaya Tébessa

Le cimetière Hammamet

Le cimetière chrétien de la commune El Hammamet (ex-Youks -les bains), situé à 15 km au nord du chef-lieu, a été transféré (mai 2008), au cimetière municipal chrétien de Tébessa, se trouvant derrière la basilique, à quelques encablures du centre-ville.
Le transfert de cet ossuaire d’une trentaine de tombes a été effectué par l’APC de ladite commune, en collaboration avec les autorités de wilaya et celles consulaires françaises à Annaba.
En effet, le déplacement du cimetière précité a été soigneusement opéré dans un endroit protégé après qu’il ait connu, au fil du temps, une dégradation flagrante, a-t-on appris de source sûre.

Ces tombes abritaient surtout les ossements des descendants de deux grandes dynasties : les Baliston et les Cambon, deux familles qui vivaient dans la région pendant la période de l' Algérie française.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les entrepôts en travaux !
Les sites de NJ
Boîte à outils