A lire sur les religions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Version du 24 novembre 2010 à 14:38 par Safras (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
left

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !


Nous avons décidé d'aborder la question des religions en Afrique du Nord.

Cette approche nous a paru très utile pour mieux comprendre à la fois les hommes et les sociétes. Toutes les participations objectives sont les bienvenues pour affiner et/ou développer nos travaux.

Certains pourront voir là un sujet de polémique ou de discorde, soit dans les termes, soit dans les méthodes utilisées. Nous serons attentifs à toutes leurs remarques et observations pour autant que leurs buts soient semblables aux nôtres : CLARIFIER, EXPLIQUER, COMPRENDRE.

Cette encyclopédie a pour objectif de RACONTER notre HISTOIRE en la situant, aussi dans son contexte.


Historique

Ibn Khaldoun, le grand historien arabe du XIVème siècle, affirmait qu'au moins une partie des Berbères, anciens habitants de l'Afrique du Nord, professaient le judaïsme …

Parmi ces Berbères juifs on distinguait les Djeraoua, de l'Aurès, à laquelle tribu appartenait la Kahena (de l'hébreu Cohen qui signifie prêtre), qui lutta contre l'envahisseur musulman de 689 à 694 … mais aussi les Medîouna, dans l'ouest de l'Algérie actuelle …

Tariq ibn Ziyad, le chef militaire et premier gouverneur musulman de la péninsule ibérique (qui a donné son nom à Gibraltar Geber al Tariq) était un Berbère originaire de la tribu judaïsée des Nefouça (région de l'actuelle Tripoli.

Une autre partie des Berbères était chrétienne (saint Augustin d'Hippone -Bône-) ; les dernières communautés de Berbères chrétiens s'éteignirent vraisemblablement au XIIème siècle (c'est du moins ce qu'écrit André Chouraqui en 1952.


Les trois religions, par ordre chronologique Judaïsme, Christianisme et Islam, sont dites "religions du Livre"


Chrétienté Islam Judaïsme

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils