Aide:Règles de nommage

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Version du 27 novembre 2005 à 16:02 par MORGANA (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Synthèse des règles de nommage


Sommaire

BASES

Non utilisation des : l', le, la etc.. dans les titres des articles

Pour garder une grande liberté visuelle, utilisation de la syntaxe Wiki qui laisse une grande liberté d'affichage !

un lien s'écrit comme çà [[Titre de la page]] on peut aussi l'écrire [[Titre de la page | TITRE AFFICHé]]

Recherche du meilleur titre de page

En recherchant le nommage le + cohérent par rapport à ce que l'on fait et dans le contexte de l'encyclo. Règle globale pour les différentes rubriques :

CHRONO - PAYS -(LIEU) détail détail détail .....

Ex : MAROC en 1830 traité de FES (c'est n'importe quoi, mais c'est pour illustrer)

produira une page dont le nom sera du type :

1830 - MAROC - FES, traité (nom du traité)

de là même façon dans une autre rubrique, et toujours en information fantaisiste,

il y a : en Géographie - Mise en place d'un port à Casablanca !! en 1830

cela donne :

1830 - MAROC - Casablanca - Port Michoko 1er

Pour tous les autres cas un peu limite, il faudra en parler entre nous !



Nomenclature à suivre

  1. Ne pas mettre d'article dans le nom de l'entrée encyclopédique. Exception faite des noms propres dont l'article fait partie intégrante du nom : France et non La France, Le Fleix et non Fleix. Dans le cas d'associations ou de groupes, on utilise la dénomination complète utilisée pour signer ou présenter leurs réalisations : The Rolling Stones et non Rolling Stones.
  2. Ne pas mettre de pluriel non plus, sauf cas particulier (noms de peuple, noms d'espèce) : Chat et non Chats, Wisigoths et non Wisigoth, Canidés et non Canidé. Les catégories sont au singulier également (cf Aide:Catégories#Nommage des catégories) : :Catégorie:Mathématicien et non :Catégorie:Mathématiciens.
  3. Pour les sigles, créer l'article sous le nom complet (Organisation des Nations unies) et pour le sigle lui-même (ONU), créer une redirection ou une page d'homonymie renvoyant au titre complet ; cette convention ne s'applique pas aux rétro-acronymes (PowerPC, GNU) ni aux sigles n'étant pas le sujet de l'article (NCSA Mosaic) lorsque cela correspond à un usage clairement majoritaire.
  4. Pour les titres utilisant des initiales, ne pas écrire les points : URSS et non U.R.S.S. Se rappeler cependant la règle ci-dessus au sujet des sigles.
  5. Rattacher le titre au sujet : par exemple, un article sur l'agriculture du Mexique ne doit pas être Agriculture, mais Agriculture du Mexique.
  6. Les titres des articles portant sur une personne sont nommés de la façon suivante : "Prénom [2e prénom 3e...] Nom" : Paul Dirac et non Dirac ni P. Dirac. Lorsqu'une personne est plus connue sous un pseudonyme, celui-ci est utilisé : Marilyn Monroe, Coluche.
  7. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  8. Dans le cas d'un titre d'article constitué de plusieurs mots, tous les mots sont écrits sans majuscule sauf la première. Par exemple, "Recettes De Cuisine" doit être Recettes de cuisine. Bien entendu, il existe des cas particuliers, et les titres d'œuvres, le Vase de Soissons ou l'Organisation des Nations unies ont droit à un traitement spécial. Voir De l'usage des majuscules.
  9. Dans le cas d'un article sur une œuvre dont le titre fait partie intégrante de l'œuvre ou d'une marque déposée, le choix de l'auteur en matière typographique doit être respecté (dans la mesure du possible) : le film eXistenZ et non Existenz.
  10. Pour les années : 1993 et -44.
  11. Pour les siècles : Ier siècle, XXe siècle et IIe siècle av. J.-C..
  12. Pour les millénaires : Ier millénaire, IIe millénaire et IIIe millénaire av. J.-C..
  13. On ne crée pas de nom d'article avec des sous-pages (page/sous-page), elles sont réservées aux pages méta.
  14. Restrictions techniques : les caractères suivants ne sont pas permis dans les noms d'articles: & " # $ * + < > = ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~.
  15. Pour les cas de mots à significations multiples, voir Aide:Homonymie.
  16. L'usage des parenthèses dans les titres est strictement réservé aux cas d'homonymies.
  17. Dans le cas où un déterminant est placé entre parenthèses (voir ci-dessus), il ne doit pas porter de majuscule sauf s'il s'agit d'un nom propre. Par exemple Chou (plante) et Chou (Égypte antique).
  18. Les noms de fonction prennent des minuscules : le roi Arthur, l'empereur Claude. Néanmoins, les portefeuilles ministériels comportent une majuscule : ministère de la Culture... et par extension le premier portefeuille comporte une majuscule : Premier ministre, ce qui évite de confondre dans un texte avec premier ministre de la Culture.
  19. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, par application du principe de moindre surprise. Ainsi le lecteur identifie facilement le sujet traité et les contributeurs peuvent utiliser le même identifiant pour citer le sujet dans les autres articles.

A savoir

  1. Il est possible d'utiliser tous les caractères Unicode dans le titre des articles. Cependant n'oubliez pas que si une personne ne possède pas la police adéquate, elle ne pourra voir le nom de l'article.
  2. Les majuscules et minuscules étant considérées comme des lettres différentes, un même article peut exister sous plusieurs noms. Ainsi Un aveu et Un Aveu sont deux noms d'article différents. Seule la première lettre du nom d'un article n'est pas sensible à la casse.

Voir aussi : Recommandations et règles à suivre

Début de l'article
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils