Théâtre

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Version du 31 mars 2013 à 21:42 par Websahib (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Back.png Revenir

Sommaire

Opéra d'Alger

Représentation de la Fille du Tambour major (opéra-comique de Jacques Offenbach), 11 novembre 1960, Opéra d'Alger.

Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_tambour-major

Cliquez sur la petite flèche bleue pour écouter le final !



Histoire de l'Opéra d'Alger (travail remarquable sur Alger Roi) : http://alger-roi.fr/Alger/opera/arnaudies/opera_arnaudies.htm

Le Centre Régional d'Art Dramatique

150pxC'est en 1947, sous l'impulsion de Geneviève Baïlac et Monique Laval, que furent créés les C.R.A.D.. Les choses n'étaient pas simples ... vu le manque d'infrastructures à l'époque.
Il s'agit de faire connaître des auteurs classiques ... Molière, Malraux, Musset, Shakespeare ... mais aussi de faire tourner en Algérie des pièces contemporaines de Bernard Shaw, Alfred Jarry, Alexamdre Breffort, MarcelJacques DESCRIERES dans les rues de Constantine Achard, etc ...
De 1947 à 1962 des vedettes du théâtre parisien comme ... Charles Dullin, Jean Marchat, Jean Davy, Béatrix Dussane, Loleh Bellon, Daniel Sorano, Maria Casarès, Jean-Pierre Aumont, Georges Descrières, Daniel Gélin, Jacques Fabbri ... vont venir jouer en Algérie.
Ils joureont dans les théâtres antiques de Tipassa, Guelma ou Cherchell ... se déplaceront en voiture en Tran ou en car ... dormiront dans des hôtels, mais aussi chez l'habitant, dans des dortoirs d'école ou même dans des casernes. Mais ce qui est sûr ... c'est que le public venant des quatre coins de l'Algérie ... était enthousiaste, généreux et nombreux.
Le C.R.A.D. fonctionnait avec quatre troupes permanentes et ... trois d'entre elles proposaient des spectacles en langue Arabe. Ces spectacles étaient supervisés par Mustapha Gribi qui traduisait ... adaptait ... et mettait en scène les pièces du répertoire classique.



En 1955, les gradins du théâtre antique de Cherchell ...
pleins à craquer pour assister à une représentation.

400px

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils