« 3eRPIMa » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :




|anteriorite=Au mois de juin 1955, a été crée à Bayonne un bataillon de parachutiste devant se diriger vers le Constantinois. Le 3<sup>è</sup>Bataillon partit le premier sous les ordres du Commandant Lenoir dit La Vieille.  
|anteriorite=Il serait osé d’affirmer qu’à l’origine, ce célèbre Régiment serait issu du 6<sup>è</sup> Bataillon de Parachutistes Coloniaux façonné à Saint Brieux par le Commandant Bigeard en 1952 et qui s’est particulièrement distingué lors du conflit Indochinois. Osons donc car la plupart des parachutistes de cette unité rescapés de la bataille de Dien Bien Phu se retrouveront à Bayonne au sein des compagnies d’un nouveau bataillon devant se diriger vers le Constantinois en vue de former par la suite une unité régimentaire. Le 3<sup>è</sup> partira le premier sous les ordres du Commandant Lenoir. Le 27 octobre 1955, le 3<sup>è</sup>BPC est transformé en 3<sup>è</sup>RPC. Son premier Chef de Corps sera le Colonel Bigeard qui, attendu avec impatience arrivera le 5 novembre. Dès lors, il réorganisera l’unité à sa façon allant jusqu’à faire retailler la tenue règlementaire de fantassin agrémenté d’une casquette à la visière longue et par derrière, prolongée d’une double queue qui couvre la nuque. Faite de toile camouflée, la célèbre '''casquette Bigeard''' est née  avec le nouvel uniforme de combat ; elle complètera la caractéristique silhouette des parachutistes du 3è Régiment de Parachutistes Coloniaux dits : les lézards verts.  


|creation=
|creation=

Version du 23 février 2007 à 22:18

<ret>Retour</ret>


3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine

Origine : Il serait osé d’affirmer qu’à l’origine, ce célèbre Régiment serait issu du 6è Bataillon de Parachutistes Coloniaux façonné à Saint Brieux par le Commandant Bigeard en 1952 et qui s’est particulièrement distingué lors du conflit Indochinois. Osons donc car la plupart des parachutistes de cette unité rescapés de la bataille de Dien Bien Phu se retrouveront à Bayonne au sein des compagnies d’un nouveau bataillon devant se diriger vers le Constantinois en vue de former par la suite une unité régimentaire. Le 3è partira le premier sous les ordres du Commandant Lenoir. Le 27 octobre 1955, le 3èBPC est transformé en 3èRPC. Son premier Chef de Corps sera le Colonel Bigeard qui, attendu avec impatience arrivera le 5 novembre. Dès lors, il réorganisera l’unité à sa façon allant jusqu’à faire retailler la tenue règlementaire de fantassin agrémenté d’une casquette à la visière longue et par derrière, prolongée d’une double queue qui couvre la nuque. Faite de toile camouflée, la célèbre casquette Bigeard est née avec le nouvel uniforme de combat ; elle complètera la caractéristique silhouette des parachutistes du 3è Régiment de Parachutistes Coloniaux dits : les lézards verts.

ecus.png

Création :
Arrivée en Algérie :
Implantation :
Actions/missions : Composition :
Commandements :
Dissolution :


Autres insignes