Cuisine - de famille inédite

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Retour



Accès direct dans l'index alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

MATE-FAIM


Description et origine : sorte de grosses crêpes de pomme de terre. Il y a plusieurs recettes de mate-faim, mais celle-ci est celle de mon aïeule, et c'est celle que je préfère.


Il faut : trois belles pommes de terre - 3 cuillères de farine - 3 oeufs - 1 pincée de levure Alsa - sel - poivre - Bain d'huile.

Après avoir râpé les pommes de terre avec une grille moyenne, ajouter les cuillères de farine (mélanger la levure à la farine au préalable, elle sera mieux incorporée), et les oeufs un à un en ayant soin de bien mélanger entre chaque ajout. La pâte doit être assez épaisse, légèrement grumeleuse mais homogène. Saler et poivrer.

Prendre une poêle, mettre environ un doigt d'huile et la faire chauffer. Quand elle est bien chaude mais non fumante, mettre la pâte comme pour faire une crêpe d'une épaisseur d'1 centimètre environ. Laisser cuire environ 2 à 3 minutes et retourner pour cuire l'autre côté 2 à 3 minutes aussi.
Faire ces grosses crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Si l'huile est à la bonne température, les mate-faim ne sont pas gras, mais on peut les déposer sur du papier absorbant.

A déguster avec une salade verte.....

N

O

P

Q

R

S

T

Les TAYARINES - Préparation à base de mouton, origine inconnue

U

V

W

X

Y

Z