L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Découvertes archéologiques : Différence entre versions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.
m (Catégories)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
===ALGERIE===
 
===ALGERIE===
 +
 +
  Note pour le Rédacteur : on ne détaille pas un fait ou un lieu dans un plan, il faut créer une page en
 +
  observant les règles de nommage. Contactez un Sysop pour apprendre comment faire !
 +
 +
LAMBESE : Village du département de Batna, aujourd’hui Tazoult.  (Ruines de), : À l’époque où le 1er régiment étranger édifie la ville de Sidi bel-Abbès, en 1848, le colonel Carbuccia et ses soldats du 2e RE découvrent et sortent de ses ruines, la ville de Lambèse, ancienne capitale militaire de la Numidie, dans laquelle la légion romaine Augusta Vengeresse a séjourné.
 +
 +
Le sous-officier Staeffen en établit le relevé. Sur une stèle, Carbuccia fait inscrire : « Le colonel Carbuccia, de la 2e Légion étrangère, à son collègue de la 3e Légion romaine ».  Le 22 août 1851, Carbuccia déclare à l’académie des Belles Lettres : « ce travail est l’œuvre du régiment tout entier ; c’est à ce corps qu’en revient le mérite. Le simple soldat a coopéré, comme les officiers, au résultat commun.
 +
 +
En arrivant au bivouac, souvent après des marches forcées, il prenait la pioche et consacrait aux fouilles son temps de repos ». En 1955, la 6e compagnie portée du 2/3e REI remplace la 4e compagnie.
  
 
===MAROC===
 
===MAROC===
  
 
===TUNISIE===
 
===TUNISIE===

Version actuelle datée du 28 novembre 2005 à 23:41

Retour


LISTE des SITES archéologiques inventés en Afrique du NORD

ALGERIE

 Note pour le Rédacteur : on ne détaille pas un fait ou un lieu dans un plan, il faut créer une page en
 observant les règles de nommage. Contactez un Sysop pour apprendre comment faire !

LAMBESE : Village du département de Batna, aujourd’hui Tazoult. (Ruines de), : À l’époque où le 1er régiment étranger édifie la ville de Sidi bel-Abbès, en 1848, le colonel Carbuccia et ses soldats du 2e RE découvrent et sortent de ses ruines, la ville de Lambèse, ancienne capitale militaire de la Numidie, dans laquelle la légion romaine Augusta Vengeresse a séjourné.

Le sous-officier Staeffen en établit le relevé. Sur une stèle, Carbuccia fait inscrire : « Le colonel Carbuccia, de la 2e Légion étrangère, à son collègue de la 3e Légion romaine ». Le 22 août 1851, Carbuccia déclare à l’académie des Belles Lettres : « ce travail est l’œuvre du régiment tout entier ; c’est à ce corps qu’en revient le mérite. Le simple soldat a coopéré, comme les officiers, au résultat commun.

En arrivant au bivouac, souvent après des marches forcées, il prenait la pioche et consacrait aux fouilles son temps de repos ». En 1955, la 6e compagnie portée du 2/3e REI remplace la 4e compagnie.

MAROC

TUNISIE