De la fin du XVIe au XIXe siècle

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Accueil | Avant 1830 | Premiers habitants
De la Préhistoire au VI ème siècle | Du VII ème siècle au XII ème siècle | Du XIIIème au XVIème siècle | Au XVI ème siècle | De la fin du XVIe au XIX ème siècle


wiki.gif

Modèle:NAVIGATION

Travaux.png

Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !

Le Maghreb oriental continue de faire partie de l'empire OTTOMAN jusqu'au XIXème siècle.

L'ouest du Maghreb, lui, passe sous la domination de la dynastie des Saadiens. Puis au XVIIème siècle sous celle des Alouites, famille régnante encore, de nos jours sur le Maroc.

(Encyclopédies : Encarta, Universalis et AZ).

Algérie

Les Abdelwadides, dynastie berbère de Tlemcen, elle étendit son influence sur le Maghreb central.Important carrefour entre les routes transahariennes, la Méditerranée, l'Andalousie et le reste du monde Arabe.

En 1518; Alger, et plusieurs autres ports furent assiégés par les Espagnols. Les Turcs Ottomans furent appelés à la rescousse, et chassèrent les Espagnols. En 1554, Khayr al-Din fut nommé représentant du Sultan en Algérie. En raison de son éloignement de Constantinople la régence d'Alger fut gouvernée par une province autonome.

L'Etablissement des Ottomans en Algérie : il déboucha sur une mise en place d'une monarchie élective, au XVIIème siècle, Alger choisissait son dey, qui recevait ensuite l'investiture de Constantinople. L'ordre était assuré par plusieurs forces militaires.

L'arrière pays, lui, échappait au pouvoir (le Sud, le Constantinois et la Kabylie). Le pouvoir Ottoman eut recours à la formation de Smalas (colonies militaires) et aux maghzens (tribus priviligiées qui faisaient entrer l'impot).

Alger devait sa puissance à l'efficacité de sa flotte de corsaires. Les Etats Européens payaient un tribut afin d'assurer la protection de leurs navires. L'autre partie des revenus était dûe à la vente des captifs.

A la fin du XVIIIème siècle, les progrès réalisés en matière d'armement et de construction navale ont permis aux Européens de mener une action collective, contre les corsaires.

En 1827, suite à un incident opposant le dey Hussein au consul de France, Charles X, ordonna une expédition militaire contre Alger. 37000 hommes des troupes françaises s'emparèrent de la ville en 1830 et occupèrent ainsi une partie du pays. Ceci provoque une farouche résistance de la part des tribus (habituées à une autorité plus indirecte).

En Oranie, cette résistance s'organisa autour d'Abd el Kader (1808-1883 - Religieux, puis chef de guerre. Symbole de la résistance française, pour le peuple algérien) en 1839.

La tactique de ce dernier étant basée sur des attaques éclair, rendit difficile l'entreprise menée par le Général Bugeaud (Thomas BUGEAUD - 1774-1849, Maréchal de France, l'un des principaux acteurs de la conquête française en Algérie) pour conquerir l'Algérie.

Abd el Kader, réfugié au Maroc dont il réussit à obtenir l'appui et la protection, fut définitivement vaincu en 1847.

Il est resté très longtemps, pour le peuple algérien, le symbole de la résistance nationale.


(Encyclopédies : Universalis, Encarta et AZ).

Maroc

Tunisie