« Discussion:PETAIN philippe » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
(RàZ Discussion)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Utilisateur:Coat|Coat]] Mon but n'est pas d'ajouter quoi ce soit personnellement à l'Encyclo qui doit être mise en ligne en toute... 'Collaboration'. Enfin, il me semble que c'était le but. Ce que je tenais à faire remarquer c'est qu'il existe des écrits publiés plus ou moins vrais, dirigés dans des sens historiques et politiques divers, mais aussi des souvenirs vécus qui ne correspondent pas. C'est tout. Maintenant faites (Pas spécialement vous, Marie Noëlle) faites ce que vous voulez.


--[[Utilisateur:Marino|Marino]] 15 décembre 2007 à 09:40 (CET) [http://www.marechal-petain.com/etat%20_francais.htm#collaboration La collaboration est là] Voyez ce que vous voulez ajouter, c'est sur ce site que j'ai trouvé les Infos.
--[[Utilisateur:Coat|Coat]] 15 décembre 2007 à 09:23 (CET) Heu ! Pas mal comme complément. Mais j'aimerai que l'on parle de la 'collaboration'. Soixante deux ans après, je sens encore l'impact sur ma joue droite, de la baffe dans la gueule qui m'avait été balancé par un sbire de la Geiheimestatepolizei (Gestapo) qui recherchait mon frère et ma soeur faisant partie de la Résistance. Mon Père en faisait partie aussi mais les boches ne le savaient pas. Lorsque je suis rentré de l'école, j'ai sonné à la porte pour que ma mère l'ouvre. Elle était dans tous ses états, l'intérieur de la maison était sens dessus dessous et moi, pendant qu'un 'MILICIEN FRANCAIS' de Pétain me tenait, le boche a vidé mon cartable par terre... et n'a évidemment rien trouvé. Ils agissaient sur dénonciation de 'Bons Français' sévissant en Bretagne avec les boches. Pour cloturer le tout et bien s'amuser, ils ont foutu le feu dans les fermes se trouvant près du maquis de Duault, à Kerhamon, là où ont sauté les premiers les parachutistes français et des SAS anglais dont le Lieutenant Botella (puis Commandant à Dien Bien Phu)que j'ai retrouvé en Algérie lors d'une opération. Une rue de mon bled porte mon nom car un membre de ma famille dont les gars en âge de se battre contre les nazis faisaient partie de la Résistance. Il a morflé en cours de route, torturé par les boches. Ca ? ça se passait en FRANCE... pas en Algérie. Maintenant faites ce que vous pensez bien faire mais ne transformez pas l'Histoire. Il y a assez de putains de révisionnistes comme ça. Pardonnez moi, même si je me fous du grand charles qui m'a mis dans la merde tout comme vous, je ne peux pas laisser passer ça !
--[[Utilisateur:Coat|Coat]] 14 décembre 2007 à 21:41 (CET) La biographie est intéressante, mais il me semble qu'elle devrait être complétée pour la période située entre le 24 octobre 1940 et le 20 aoüt 1944. Je pense que ça n'est qu'un oubli, mais très important... important pour moi, surtout dans ma chair personnelle et aussi familiale !

Dernière version du 17 décembre 2007 à 16:48