L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Discussion:TUNISIE LIGNE MARETH : Différence entre versions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.
(Photos D1 et D2)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
*[[Utilisateur:Coat|Coat]] 29 octobre 2011 à 16:30 (CET) La tourelle ressemble plus à une des cloches d'artillerie de la ligne Maginot.
 +
 +
 
[[Utilisateur:MORGANA|MORGANA]] 29 octobre 2011 à 15:55 (CEST) Je joins au dossier les photos des <u>'''chars D1'''</u> [[Image:Chars D2.JPG]] et <u>'''D2'''</u> [[Image:Chars D1.JPG]]qu'on vient de me faire parvenir. A priori, en effet, la tourelle du D2 semble la plus proche de celle représentée dans le texte. On est cependant encore sûr de rien.  
 
[[Utilisateur:MORGANA|MORGANA]] 29 octobre 2011 à 15:55 (CEST) Je joins au dossier les photos des <u>'''chars D1'''</u> [[Image:Chars D2.JPG]] et <u>'''D2'''</u> [[Image:Chars D1.JPG]]qu'on vient de me faire parvenir. A priori, en effet, la tourelle du D2 semble la plus proche de celle représentée dans le texte. On est cependant encore sûr de rien.  
  

Version actuelle datée du 29 octobre 2011 à 14:33

  • Coat 29 octobre 2011 à 16:30 (CET) La tourelle ressemble plus à une des cloches d'artillerie de la ligne Maginot.


MORGANA 29 octobre 2011 à 15:55 (CEST) Je joins au dossier les photos des chars D1 Chars D2.JPG et D2 Chars D1.JPGqu'on vient de me faire parvenir. A priori, en effet, la tourelle du D2 semble la plus proche de celle représentée dans le texte. On est cependant encore sûr de rien.

<fck:hr>

  • --Bertrand 29 octobre 2011 à 09:34 (CEST) Un article sur le sujet
  • Coat 28 octobre 2011 à 23:01 (CET) La tourelle d'artillerie présentée dans l'article ne correspond pas à la tourelle du Char D1 ni à celle du char D2. De plus le calibre du tube a l'air plus important, mais est-ce la distance photographique qui fait cet effet ?


  • Coat 27 octobre 2011 à 22:19 (CET) Je possède une photographie du Char Moyen D2 plus performant que le char D1. C'est pour cette raison que le D2 l'avait remplacé. 131 chars de ces deux modèles ont été construits et 45 D1 ont été remontés et rapatriés de Tunisie en Métropole au 67è BCC. La conception datant de 1932 se composait d'un canon de 37m/m SA Modèle 34 ou 47m/m SA Modèle 35 (V°670 m/s), une mitrailleuse de 7,5mm sous tourelle, une mitrailleuse de 7,5 sous capot, un équipage de 3 hommes. Poids 19,8 tonnes, Vitesse 23 km/h, Autonomie, 100 km, blindage de 40 mm.


  • Gandolphe 11 mars 2008 à 14:32 (CET)Merci pour ces précisions (et l'enrichissement), d'ailleurs la comparaison entre le cliché illustrant le texte d'une tourelle , à ceux provenent des services historiques de l'Armee :[[1]]

appuie ton point de vue. Il semble même qu'à l'origine le char D1 ait été doté de la tourelle du Renault F17 de 14-18 !!! [[2]]

  • MORGANA 10 mars 2008 à 15:31 (CET) Question difficile en effet.
    Il ne peut s'agir du char B1 puisque le canon de ce dernier était en casemate et non en tourelle (il fallait orienter le char lui même pour pointer le canon). Mais il peut s'agir du B1 bis qui, lui, dispose d'un canon de 47 mm en tourelle.
    Quant au D1 il dispose d'un canon de 37 mm puis de 47 mm en tourelle.
    Le calibre ne nous aidera donc pas. On sait en revanche que les commandes du B1 bis ne furent que très partiellement honorées par l'industrie. De là à penser que les tourelles étaient plutôt réservées aux chars ...
    Nous avions, parmi les rédacteurs, un éminent représentant de l’Arme Blindée Cavalerie qui, sur ce point, aurait pu nous éclairer.


  • Gandolphe 10 mars 2008 à 09:31 (CET) Je dispose de sources non concordantes quant au type char dont proviennent les tourelles installées sur la ligne Mareth :
    Renault D1?
    Char type B1?
    ...la premiére proposition m'a semblée plus probable d'un point de vue logique : le char B1 était le char lourd par excellence dont il ne fallait surtout pas se départir (même si ses performances ont été décriées) tandis que le Renault D1 semble avoir été obsoléte dés sa sortie d'atelier, et son transfert en Tunisie est bien attesté
    ...la quasi homophonie serait-elle à l'origine de la confusion?
    Mes tentatives de vérifications sont restées infructueuses.

</fck:hr> </fck:hr>