Discussion utilisateur:Bertrand bouret

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962

--WebSahib 23 février 2013 à 18:54 (CET) c'est vrai ce que tu dis, cependant je ne pense pas que ce soit un problème de place mais plutôt une question d'objectif documentaire.

Si tu parcoures : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Mise_en_forme_des_images

Cela pose bien les principes qui me paraissent cohérents par rapport au logiciel et à ses possibilités et bien sûr aussi au fait qu'il s'agit d'internet !

Faire un "pn-commons" n'est pas un problème, mais cela ne résoudra en rien la problématique des cartes que tu poses avec ces dépôts ! La vraie question (par rapport à l'encyclo, pas par rapport aux cartes !) est :

Doit-on délivrer le document graphique à son meilleur rendu de document ou bien doit-on délivrer une page à son meilleur équilibre ? Ou alors chercher un compromis qui navigue entre ces deux limites ?

Dans tous les cas, le rédacteur rencontrera des problèmes.. grâce à tes essais on a les dimensions limites actuelles ...


--WebSahib 21 février 2013 à 09:16 (CET) Ceci ne règle pas la question fondamentale relative aux stockages de gros documents .... as tu des suggestions ?

3600 pixels
--Bertrand 23 février 2013 à 09:28 (CET) Difficile pour moi de préconiser une solution de stockage puisque, si j'accompagne le projet depuis plus de 8 ans, je n'ai aucune prise sur son hébergement.
Ce qui me pose souci, ce n'est pas le stockage des gros fichiers, au besoin, je peux gérer, j'ai la place: (Espace disque utilisé 2 497,00 Mo sur 100 000,00 Mo - Nombre de fichiers 40 586 fichier(s) utilisé(s) sur 262 144 fichiers disponibles), c'est la facilité d'utilisation des images dans l'Encyclo.
Faut pas oublier que les contributeurs, actifs ou potentiels, dépassent en majorité la soixantaine et que pour ma part, plus je me rapproche du statut d'arrière grand père, moins j'ai envie de me prendre la tête :-)
En réduisant la taille des cartes à 3600 pixels, la lisibilité diminue mais il n'y a plus de problème de vignettes.






--WebSahib 16 février 2013 à 16:30 (CET) pour la question des visiteurs, il me semble qu'il faudrait regarder les IP, cela ressemble fort à la visite de robots, presque 12 chaque fois ! Mais cela n'enlève rien à la pertinence de ta remarque..

sur le serveur il y a imagemagick qui traite nativement des images de 3 Go !! les autres limites peuvent être dans le php, mais là aussi j'ai poussé les murs jusqu'à 12 Mégas de fichiers, et cela n'est pas du côté RAM du serveur il y en un stock !!! donc je cherche toujours !!

Le système de passerelle comme celle que tu évoques entre commons et wiki doit être possible à établir.. il faut que je voie ça ... il y a des variables à paramétrer pour ça !! et je crois même que l'on peut déterminer plusieurs sources ....

J'ai épluché les logs. En fait, les 12 premiers venus sont les agrégateurs de flux RSS d'abonnés, tous Algériens d'ailleurs.
Les bots envoient d'abord un éclaireur pour vérifier la validité du RSS avant d'envoyer les bots "captureurs" directement dans les bases et les répertoires sans générer les pages php. Ben compliqué tout ça.
--Bertrand 19 février 2013 à 09:20 (CET)