FJERDINGSTAD Christian

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Retour


Fjerdingstad.jpg
Créateur de bijoux et d'orfèvrerie, Christian Fjerdingstad, issu de l'école danoise, si novatrice au début du XXe siècle, est considéré aujourd'hui comme un des créateurs majeurs de la période Art Déco.

Né le 30 août 1891 dans l'île danoise de Christiansø, de Carl Fjerdingstad et d'Helga Zöylner, Christian passe son enfance sur les bords de la mer Baltique, au milieu de la nature. Il gardera jusqu'à la fin de sa vie le goût de la flore, de la faune et des matières naturelles et sera un ornithologue reconnu.

Il s'installe en 1912 à Skagen, au nord du Danemark, où il crée ses premières pièces d'orfèvrerie et premiers bijoux.

Des débuts prometteurs sont interrompus par la guerre.

Engagé volontaire dans la Légion étrangère, au 1er régiment étranger puis au régiment de marche de la Légion étrangère, il sera grièvement blessé par balle au genou gauche en 1915. Réformé par la comission de réforme de Poitiers en 1916 , il sera médaillé militaire puis chevalier de la Légion d'honneur.

En 1918, il s'installe définitivement en France près de Paris et reprend son métier de créateur de bijoux et d'orfèvrerie. Des bijoux, des couverts et beaucoup de pièces de forme: coupes, boîtes, candélabres, centres de table. Ce sont des pièces aux lignes dépouillées relevées de discrets motifs de filets, damiers, rouleaux ... Ses créations prennent parfois la forme d'animaux stylisés: poissons, oiseaux, mammifères.

1968 l'orfévre danois nous quitte le 25 août. Il est inhumé à Taverny (95)