« Fichier:Souk-Ahras Monument aux morts.jpg » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
m (commentaire)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Algérie - Souk-Ahras (Constantinois) le Monument aux Morts
Algérie - Souk-Ahras (Constantinois) le Monument aux Morts  


[[Catégorie:Images de Souk Ahras]] [[Catégorie:Monuments aux morts]]
== Triste sort réservé au monument aux morts de Souk-Ahras  ==
 
Parmi les infamies commises après l'indépendance de l'Algérie, celle qui s'est exercée sur le monument aux morts de Souk-Ahras est exemplaire.<br>A l'indépendance, ce monument avait déjà subi des dégradations.<br>En janvier 1963, l'Armée française a démonté le monument "Photos ci-dessous" et l'a transporté à Bône aux fins de (rapatriement).<br>En fait, on suppose qu'il a été jeté à la mer, car ce monument a disparu.<br>Nous possédons les photos du démontage , les numéros des compagnies du Génie qui ont procédé à l'opération, une photo du bateau où devait embarquer le monument.<br>Mais toutes nos lettres( Président de la République, Ministre de la défense, Secrétaire aux anciens combattants-pourtant originaire de Souk-Ahras-, Consul de France à Bône), n'ont donné aucun résultat.<br>Aux services des archives militaires de Vincennes , aucunes traces de l'opération a été trouvée sur les journaux d'opérations et de marches des deux compagnies du Génie.
 
'''Nous recherchons des témoins éventuels du démantèlement de ce monument'''.<br>Ce monument fut inauguré en 1920 à la mémoire des 387 morts pour la France ce qui est énorme pour cette petite bourgade. S'y ajouta ensuite les morts 39-45 et ceux qui furent tués pour défendre l'Algérie française.
 
*[http://thagaste.blogspot.com/ Publié par L'association LES ENFANTS DE THAGASTE]
 
[[Category:Images_de_Souk_Ahras|Image:Souk-Ahras Monument aux morts.jpg]] [[Category:Monuments_aux_morts|Image:Souk-Ahras Monument aux morts.jpg]]

Version du 14 novembre 2008 à 21:49

Algérie - Souk-Ahras (Constantinois) le Monument aux Morts

Triste sort réservé au monument aux morts de Souk-Ahras

Parmi les infamies commises après l'indépendance de l'Algérie, celle qui s'est exercée sur le monument aux morts de Souk-Ahras est exemplaire.
A l'indépendance, ce monument avait déjà subi des dégradations.
En janvier 1963, l'Armée française a démonté le monument "Photos ci-dessous" et l'a transporté à Bône aux fins de (rapatriement).
En fait, on suppose qu'il a été jeté à la mer, car ce monument a disparu.
Nous possédons les photos du démontage , les numéros des compagnies du Génie qui ont procédé à l'opération, une photo du bateau où devait embarquer le monument.
Mais toutes nos lettres( Président de la République, Ministre de la défense, Secrétaire aux anciens combattants-pourtant originaire de Souk-Ahras-, Consul de France à Bône), n'ont donné aucun résultat.
Aux services des archives militaires de Vincennes , aucunes traces de l'opération a été trouvée sur les journaux d'opérations et de marches des deux compagnies du Génie.

Nous recherchons des témoins éventuels du démantèlement de ce monument.
Ce monument fut inauguré en 1920 à la mémoire des 387 morts pour la France ce qui est énorme pour cette petite bourgade. S'y ajouta ensuite les morts 39-45 et ceux qui furent tués pour défendre l'Algérie française.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel21 juillet 2009 à 11:18Vignette pour la version du 21 juillet 2009 à 11:181 053 × 1 600 (185 kio)Bertrand bouret (discussion | contributions)Inauguration du monument aux morts de Souk Ahras
16 décembre 2007 à 08:11
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
225 × 347 (11 kio)Marino (discussion | contributions)Algérie - Souk-Ahras (Constantinois) le Monument aux Morts

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées