« Histoires Hussein Dey - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
(O.H.H.D)
m (Catégorie -)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{CART-VILLE|
{{VILLE2006|
|Nom_ville=Hussein Dey
|Nom_ville=Hussein Dey
|Nom_compact=husseindey
|gauche=62
|Pays=ALGERIE
|haut=13
}}
|Pays=ALGERIE  
|ecu=oui
}}  


==== L' H.O.D. (Olympique d'Hussein-Dey) Section Fooball ====
==== L' H.O.D. (Olympique d'Hussein-Dey) Section Fooball ====


Le 13 Décembre 1913, un groupe d'athlètes du Gallia, tous d'Hussein-Dey, créèrent une société sportive dans leur ville.<br>
Le 13 Décembre 1913, un groupe d'athlètes du Gallia, tous d'Hussein-Dey, créèrent une société sportive dans leur ville.<br>Sous l'impulsion des Portella, Bensiam, Bruiguières, Ceventon et Sintes une section d'athlétisme était constituée, puis le football prenait bien vite le dessus, il devenait vite l'activité la plus florissante du club, celle qui devait lui apporter la renommée.  
Sous l'impulsion des Portella, Bensiam, Bruiguières, Ceventon et Sintes une section d'athlétisme était constitué, puis le football prenait bien vite le dessus, il devenait vite l'activité la plus florissante du club, celle qui devait lui apporter la renommée.<br>
C'est en 1928 que l'O.H.D. accédait en '''division d'honneur''' après avoir battu l'ASM par 4 buts à 2.<br>
En 1930, l'O.H.D regagnait la 2e division pour s'en évader en 1932.<br>
Il fit une ample moisson de succès et s'adjugea durant trois années consécutives 47-48, 48-49 et 49-50 le titre de '''champion départemental'''.<br>
Mais son grand rêve fut toujours la coupe d'A.F.N.<br>
En 1947, elle était pourtant au bord des lèvres cette coupe tant convoitée. Hélas, un penalty plus que douteux généreusement accordé à l'U.S.M par un arbitre très motivé ... (Monsieur Benzelat d'[[Oran - Ville|Oran]]) anéantit les espoirs de tout un peuple passionné (2 à 1) et le couvert était mis... pour longtemps.


* Source Revue P.N.H.A n°35 avril 1993 (voir bibliographie)
C'est en 1928 que l'O.H.D. accédait en '''division d'honneur''' après avoir battu l'ASM par 4 buts à 2.<br>En 1930, l'O.H.D regagnait la 2<sup>e</sup> division pour s'en évader en 1932.<br>Il fit une ample moisson de succès et s'adjugea durant trois années consécutives 47-48, 48-49 et 49-50 le titre de '''champion départemental'''.<br>Mais son grand rêve fut toujours la coupe d'A.F.N.<br>En 1947, elle était pourtant au bord des lèvres cette coupe tant convoitée. Hélas, un penalty plus que douteux généreusement accordé à l'U.S.M par un arbitre très motivé ... (Monsieur Benzelat d'[[Oran - Ville|Oran]]) anéantit les espoirs de tout un peuple passionné (2 à 1) et le couvert était mis... pour longtemps.
 
*Source Revue P.N.H.A n° 35 avril 1993 (voir bibliographie)
 
Une tradition naturelle voulait que l'O.H.D possédat des gardiens de but de très grande valeur
 
*Ce fut d'abord Gilbert ERHARD le successeur du grand J.SCOTTO qui défendait les couleurs de l'O.H.D dans les années 30.
*Un Gilbert ERHARD qui conduira son équipe à trois titres départementaux et à une finale de coupe d'A.F.N dans la fin des années 40.
*succédera Jean VADEL puis, deux gardiens se firent une petite place au soleil dans la cage des&nbsp;«&nbsp;Jaune et Violet&nbsp;»&nbsp;:
*Roger CHATENET et
*Alain GUEDJ.
 
Alain est né le 1er janvier 1939 à Alger. <br>C'est en compagnie de son ami de toujours Marc SINTES, qu'il signe à l'O.H.D qu'entraîne alors, Mario ZATELLI.<br>Mais c'est sous la houlette d'une grande figure de l'O.H.D, Pascal SOBRECASES dit&nbsp;«&nbsp;Pascualette&nbsp;», que le jeune Alain remportera le titre de champion d'Alger dans la catégorie minimes en 1953-54. (Alain fera son service militaire au 19<sup>e</sup> Génie, où il fera connaissance d'Alexis [[Utilisateur:Marino|Escoffier]] de [[Boufarik - Ville|Boufarik]] sélectionné au championat d'Alger de Basket - Ils seront&nbsp;«&nbsp;muté&nbsp;» à [[Ouargla - Ville|Ouargla]] pour indiscipline... et représenteront leur sport favori dans leur discipline au sein de l'Armée)<br>L'arrivée de Bruno SBORALSKY redonnera à l'O.H.D son lustre d'antan.
 
L'apothéose surviendra l'année suivante avec le titre de Champion d'Algérie 1959 en triomphant du CALO et du SCBA.<br>Alain GUEDJ a bien mérité la reconnaissance de l'O.H.D et de tous les anciens conviés, une fois l'an, au grand rassemblement de l'Amicale des Enfants d'Hussein-Dey.

Dernière version du 30 septembre 2012 à 02:14




Ecu Hussein Dey.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Hussein Dey Nom actuel : ?

Souvenirs 
Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

L' H.O.D. (Olympique d'Hussein-Dey) Section Fooball

Le 13 Décembre 1913, un groupe d'athlètes du Gallia, tous d'Hussein-Dey, créèrent une société sportive dans leur ville.
Sous l'impulsion des Portella, Bensiam, Bruiguières, Ceventon et Sintes une section d'athlétisme était constituée, puis le football prenait bien vite le dessus, il devenait vite l'activité la plus florissante du club, celle qui devait lui apporter la renommée.

C'est en 1928 que l'O.H.D. accédait en division d'honneur après avoir battu l'ASM par 4 buts à 2.
En 1930, l'O.H.D regagnait la 2e division pour s'en évader en 1932.
Il fit une ample moisson de succès et s'adjugea durant trois années consécutives 47-48, 48-49 et 49-50 le titre de champion départemental.
Mais son grand rêve fut toujours la coupe d'A.F.N.
En 1947, elle était pourtant au bord des lèvres cette coupe tant convoitée. Hélas, un penalty plus que douteux généreusement accordé à l'U.S.M par un arbitre très motivé ... (Monsieur Benzelat d'Oran) anéantit les espoirs de tout un peuple passionné (2 à 1) et le couvert était mis... pour longtemps.

  • Source Revue P.N.H.A n° 35 avril 1993 (voir bibliographie)

Une tradition naturelle voulait que l'O.H.D possédat des gardiens de but de très grande valeur

  • Ce fut d'abord Gilbert ERHARD le successeur du grand J.SCOTTO qui défendait les couleurs de l'O.H.D dans les années 30.
  • Un Gilbert ERHARD qui conduira son équipe à trois titres départementaux et à une finale de coupe d'A.F.N dans la fin des années 40.
  • succédera Jean VADEL puis, deux gardiens se firent une petite place au soleil dans la cage des « Jaune et Violet » :
  • Roger CHATENET et
  • Alain GUEDJ.

Alain est né le 1er janvier 1939 à Alger.
C'est en compagnie de son ami de toujours Marc SINTES, qu'il signe à l'O.H.D qu'entraîne alors, Mario ZATELLI.
Mais c'est sous la houlette d'une grande figure de l'O.H.D, Pascal SOBRECASES dit « Pascualette », que le jeune Alain remportera le titre de champion d'Alger dans la catégorie minimes en 1953-54. (Alain fera son service militaire au 19e Génie, où il fera connaissance d'Alexis Escoffier de Boufarik sélectionné au championat d'Alger de Basket - Ils seront « muté » à Ouargla pour indiscipline... et représenteront leur sport favori dans leur discipline au sein de l'Armée)
L'arrivée de Bruno SBORALSKY redonnera à l'O.H.D son lustre d'antan.

L'apothéose surviendra l'année suivante avec le titre de Champion d'Algérie 1959 en triomphant du CALO et du SCBA.
Alain GUEDJ a bien mérité la reconnaissance de l'O.H.D et de tous les anciens conviés, une fois l'an, au grand rassemblement de l'Amicale des Enfants d'Hussein-Dey.