« Historique Abbo - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
|Pays=ALGERIE
|Pays=ALGERIE
}}
}}
== Histoire de la commune ==
* Ancien nom : BOIS-SACRE, par déformation de BOU-ASKRI ou BOU-SIKRI (le lieu du soldat), nom arabe du lieu choisi pour l'implantation du village (cf. Louis RINN "''Les origines berbères: Etudes linguistiques et ethnologiques''"; Abbé MARCHAND: "''Petite monographie manuscrite d'ABBO (1934)''.
* [[Nom actuel des communes de l'Algérie française|Nom actuel]] : SIDI-DAOUD(Willaya de BOUMERDES).
* Le village a été créé par Adraste ABBO, maire de CASTELLAR dans les Alpes-Maritimes près de Menton, venu en Algérie avec une partie de ses Administrés ainsi que des familles originaires de MOULINET, de SOSPEL et de BREIL-SUR-ROYA.
* Un premier contingent d'une quarantaine de personnes avait été débarqué à DELLYS en septembre 1872 par le transport d'Etat l'Ardèche suivi d'un second convoi de près de 300 personnes arrivées par la Dordogne en janvier 1873. Au total, ce sont 86 familles qui ont émigré; sur place, il n'y aura que 65 lots de terres à attribuer.
* Les débuts de ce nouveau village sont très difficiles. On n'y accède qu'en ayant à traverser, à gué, l'Oued Sébaou au cours capricieux surtout en hiver où, en crue, il dépasse les 500m de large. Rien n'est prévu pour l'accueil des familles obligées de coucher sous la tente au coeur de l'hiver. Les maigres ressources sont vite dilapidées. Il n'y a pas de boulanger et se ravitailler en pain signifie une course de plus de 30 km allaer-retour par la montagne pour aller à DELLYS. La misère, les maladies (les "fièvres"), la mort (24 morts pour la seule année 1873) deviennent le lot quotidien des "Alpins de M. ABBO.
* Les 65 lots de terres sont attribués, par tirage au sort, en mars 1873, mais les nouveaux-venus ne peuvent en prendre immédiate possession et ne peuvent commencer leurs semailles en temps voulu pour assurer une première récolte. Les terres sont de bonne qualité, mais nécessitent un travail énorme de débroussaillage et de mise en valeur.
* Le village est érigé en Commune de Plein Exercice en 1879 après avoir été rattaché à la Commune Mixte des ISSERS de 1876 à 1878.
* En 1909, il prend officiellement le nom de ABBO, en souvenir de son fondateur et sur la demande expresse du Conseil Municipal acceptée par le décret du 15/11/1908. L'appellation d'ABBOVILLE que l'on peut quelquefois rencontrer (surtout dans des documents administratifs) n'a jamais été officiellement consacrée.
La création du village d’Abbo, près de Tizi Ouzou, remonte aux premières années de la colonisation ou Monsieur Abbo, maire d’un petit village des Alpes Maritimes  près de Menton, est venu en Algérie avec une partie de ses administrés.
La création du village d’Abbo, près de Tizi Ouzou, remonte aux premières années de la colonisation ou Monsieur Abbo, maire d’un petit village des Alpes Maritimes  près de Menton, est venu en Algérie avec une partie de ses administrés.



Version du 10 avril 2006 à 08:56

Abbo

abbo.gif
ALGERIE

Abbo
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Abbo | Médiathèque | Quartier Abbo
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

abbo.gif

Histoire de la commune

  • Ancien nom : BOIS-SACRE, par déformation de BOU-ASKRI ou BOU-SIKRI (le lieu du soldat), nom arabe du lieu choisi pour l'implantation du village (cf. Louis RINN "Les origines berbères: Etudes linguistiques et ethnologiques"; Abbé MARCHAND: "Petite monographie manuscrite d'ABBO (1934).
  • Le village a été créé par Adraste ABBO, maire de CASTELLAR dans les Alpes-Maritimes près de Menton, venu en Algérie avec une partie de ses Administrés ainsi que des familles originaires de MOULINET, de SOSPEL et de BREIL-SUR-ROYA.
  • Un premier contingent d'une quarantaine de personnes avait été débarqué à DELLYS en septembre 1872 par le transport d'Etat l'Ardèche suivi d'un second convoi de près de 300 personnes arrivées par la Dordogne en janvier 1873. Au total, ce sont 86 familles qui ont émigré; sur place, il n'y aura que 65 lots de terres à attribuer.
  • Les débuts de ce nouveau village sont très difficiles. On n'y accède qu'en ayant à traverser, à gué, l'Oued Sébaou au cours capricieux surtout en hiver où, en crue, il dépasse les 500m de large. Rien n'est prévu pour l'accueil des familles obligées de coucher sous la tente au coeur de l'hiver. Les maigres ressources sont vite dilapidées. Il n'y a pas de boulanger et se ravitailler en pain signifie une course de plus de 30 km allaer-retour par la montagne pour aller à DELLYS. La misère, les maladies (les "fièvres"), la mort (24 morts pour la seule année 1873) deviennent le lot quotidien des "Alpins de M. ABBO.
  • Les 65 lots de terres sont attribués, par tirage au sort, en mars 1873, mais les nouveaux-venus ne peuvent en prendre immédiate possession et ne peuvent commencer leurs semailles en temps voulu pour assurer une première récolte. Les terres sont de bonne qualité, mais nécessitent un travail énorme de débroussaillage et de mise en valeur.
  • Le village est érigé en Commune de Plein Exercice en 1879 après avoir été rattaché à la Commune Mixte des ISSERS de 1876 à 1878.
  • En 1909, il prend officiellement le nom de ABBO, en souvenir de son fondateur et sur la demande expresse du Conseil Municipal acceptée par le décret du 15/11/1908. L'appellation d'ABBOVILLE que l'on peut quelquefois rencontrer (surtout dans des documents administratifs) n'a jamais été officiellement consacrée.


La création du village d’Abbo, près de Tizi Ouzou, remonte aux premières années de la colonisation ou Monsieur Abbo, maire d’un petit village des Alpes Maritimes près de Menton, est venu en Algérie avec une partie de ses administrés.

Il créa la colonie sur un lieu qui fut appelé « Bois Sacré ».

En 1873, le village de Bois sacré comptait 62 familles.

En 1925, il prit le nom de « Abbo » en souvenir de son créateur .