Historique Aumale - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 18 décembre 2007 à 09:02 par Marino (discussion | contributions) (complement)

Aumale

aumale.gif
ALGERIE

Aumale
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Aumale | Médiathèque | Quartier Aumale
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

aumale.gif

Situation géographique

La ville d’Aumale est située à 124 kilomètres d’Alger sur le versant Nord du djebel Dirak au milieu d’un vaste plateau à 850 mètres d’élévation.

Elle est érigée sur un site ou se sont succédés Auzia, ville romaine importante et un poste fortifié turc nommé Sour El Ghozlan (La muraille des gazelles).

Histoire ancienne

l'Auzia des Romains, le Sour-el-Ghozlane, "Rempart des gazelles" des arabes.

Des mosaïques, des tombeaux et de nombreuses médailles ont été découverts sur l'emplacement de la cité romaine.

Lorsque le général Marey-Monge explora les ruines d'Auzia en 1843, il n'y trouva qu'un amas de débris informes encadrés par une enceinte à moitié détruite, mais s'élevant encore sur quelques points à 2 ou 3 mètres de hauteur. Auzia, fondée sous le règne d'Auguste, dut avoir une certaine splendeur. C'était, dit Tacite, une forteresse entourée de tous côtés par de vastes forêts. Tacfarinas, chef de bandes numides, révoltés contre la domination romaine, l'avait occupée : fisus loco, quia vaslis salbitus claudebatur.(Tacite)

Vers l'an 365 après J-C, Auzia fut la base d'opérations du révolté Firmus, qui y battit Théodose, général de Valentinien. A partir de cette époque, la nuit la plus profonde nous cache l'histoire d'Auzia. On ignore même la date de sa ruine.

Présence turque

1515-1830 Berbérie

Là, comme ailleurs, les Arabes et les Turcs avaient défait l'oeuvre des Romains.

Les Arabes lui donnèrent le nom de Sour-R'ozlan. Plus tard, les Turcs, frappés de l'importance de la position de ce poste militaire, y construisirent un fort destiné à maintenir les tribus environnantes et à surveiller un marché qui se tenait sur ce point et que fréquentaient les Arabes d'alentour.

Le fort turc, bâti en partie avec les plus pierres de la ville antique, était à peu près ruiné losque le général Marey-Monge parut devant l'Auzia

Présence française

Centre de colonisation

Centre Créé en 1845 dans le département d' Alger

En 1846, les français y établissent une poste permanent qui prend le nom d’Aumale en hommage à Henri d’Orléans Duc d’Aumale (1822-1897) quatrième fils de Louis Philippe, Vainqueur d’Adelkader et Gouverneur de l’Algérie.

C'est un centre essentiellement militaire, entouré d'un mur crénelé et percé de quatre portes.
On y remarque un beau jardin public, une église, une mosquée et l'hôtel de la subdivision. La ville ne se compose guère que d'une longue rue ombragée de beaux platanes. Quelques fûts de colonnes, des débris de chapiteaux, des statues mutilées, voilà tout ce qui reste de l'antique Auzia, que décoraient des palais et des temples remarquables, au dire des anciens.

Le marché (le dimanche) existe encore, et il n'a rien perdu de son importance passée. Les Oulad-Dris, les Oulad-Farah, les Oulad-Bou-Arif, les Oulad-Sidi-Barkat, les Oulad-Selama, les Oulad-Sidi-Moussa, etc.. y amènent des chevaux, des mulets, des ânes, des moutons, des chèvres, et y apportent du sel, du tabac, de l'huile, des oeufs, des volailles, des céréales, des fruits, des cuirs, des tissus de laine, etc...

  • (source : La France illustrée -Jules Rouff éditeur 1882- Site profburp.fr de Bertrand B.)

Recherches généalogiques

Nom actuel

 : Sour-el-Ghozlane Wilaya 10 - Bouira

Liens externes

  • Histoire de la formation à nos jours Site F.Rambert