« Historique Hammam Bou Hadjar - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
mAucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :


}}
}}
''''''La Colonisation Romaine''''''
Le blé, le vin et l’huile étaient l’essentiel des grandes productions romaines ce qui après la conquête du pays, les légionnaires des armées et la population romaine s’attachèrent pendant près de trois cents ans à cultiver les céréales, en particulier le blé et planter vignes et oliviers afin d’alimenter leurs marchés s’étendant sur une grande partie de l’Europe et de l’Afrique La colonisation militaro économique s’effectuant, une colonisation religieuse se développa en parallèle autour d’Ad Dracones (nom du camp romain) où légionnaires, civils et religieux participaient intimement à l’administration de la région. Ces congrégations mi-politico religieuses devaient contenir la pression des bandes vandales du roi Huméric qui allaient ruiner le pays.  La fin de la domination romaine fut provoqué par l’invasion de bandes Vandales qui pillèrent et anéantirent les grands territoires agricoles de ce pays naissant édifiés par les légions romaines avant l’invasion des Maures au VI<sup>è</sup> siècle qui achevèrent de détruire ce début d’acquis par la population. Les premiers maghrébins habitant cette région avant l’ère romaine continuèrent à se loger dans les grottes des massifs de roches calcaires, habitués à utiliser les sources que les romains avaient exploitées.
''''''Après la colonisation romaine''''''
Une vie nomade et pastorale assurèrent alors le peuplement qui s’effectua lentement au fil du temps. Quelques familles anciennes assuraient la représentativité du douar et une paix relative mit fin aux exactions de bandes qui venaient du Maroc, aidé d’une fraction de la puissante tribu des Beni-Ameur qui pouvait lever une véritable armée. Lors de l’invasion des Turcs puis des essais de colonisations espagnoles, cette tribu négocia avec les envahisseurs ce qui n’empêcha pas les conflits. Il en résulta contre les Turcs une bataille longue et féroce où les Beni-Ameur jetèrent dans la bataille toutes leurs forces de cavalerie et de fantassins qui vaincues furent anéanties près d’Hamman bou Adjar quand elles refluaient vers le Tessalah. Le ressentiment des musulmans fut profond envers les Turcs qui au lieu de s’allier à eux avaient choisis de les combattre. Après la reddition de l’Emir Abd el Kader vingt cinq ans plus tard, suite au débarquement des forces françaises et aux combats qui suivirent, une paix essentielle mais relative vue sous l’angle du recul et du temps, s’ouvrait une nouvelle ère de colonisation qui devait être une ère de prospérité !

Version du 3 décembre 2006 à 13:32

Hammam Bou Hadjar

hammambouhadjar.gif
ALGERIE

Hammam Bou Hadjar
Historique | Etat des lieux à l'arrivée des Européens | Etat des lieux à l'Indépendance
Plans de Hammam Bou Hadjar | Médiathèque | Quartier Hammam Bou Hadjar
Population | J'y ai vécu et je raconte | Bibliographie

hammambouhadjar.gif


'La Colonisation Romaine'

Le blé, le vin et l’huile étaient l’essentiel des grandes productions romaines ce qui après la conquête du pays, les légionnaires des armées et la population romaine s’attachèrent pendant près de trois cents ans à cultiver les céréales, en particulier le blé et planter vignes et oliviers afin d’alimenter leurs marchés s’étendant sur une grande partie de l’Europe et de l’Afrique La colonisation militaro économique s’effectuant, une colonisation religieuse se développa en parallèle autour d’Ad Dracones (nom du camp romain) où légionnaires, civils et religieux participaient intimement à l’administration de la région. Ces congrégations mi-politico religieuses devaient contenir la pression des bandes vandales du roi Huméric qui allaient ruiner le pays. La fin de la domination romaine fut provoqué par l’invasion de bandes Vandales qui pillèrent et anéantirent les grands territoires agricoles de ce pays naissant édifiés par les légions romaines avant l’invasion des Maures au VIè siècle qui achevèrent de détruire ce début d’acquis par la population. Les premiers maghrébins habitant cette région avant l’ère romaine continuèrent à se loger dans les grottes des massifs de roches calcaires, habitués à utiliser les sources que les romains avaient exploitées.

'Après la colonisation romaine'

Une vie nomade et pastorale assurèrent alors le peuplement qui s’effectua lentement au fil du temps. Quelques familles anciennes assuraient la représentativité du douar et une paix relative mit fin aux exactions de bandes qui venaient du Maroc, aidé d’une fraction de la puissante tribu des Beni-Ameur qui pouvait lever une véritable armée. Lors de l’invasion des Turcs puis des essais de colonisations espagnoles, cette tribu négocia avec les envahisseurs ce qui n’empêcha pas les conflits. Il en résulta contre les Turcs une bataille longue et féroce où les Beni-Ameur jetèrent dans la bataille toutes leurs forces de cavalerie et de fantassins qui vaincues furent anéanties près d’Hamman bou Adjar quand elles refluaient vers le Tessalah. Le ressentiment des musulmans fut profond envers les Turcs qui au lieu de s’allier à eux avaient choisis de les combattre. Après la reddition de l’Emir Abd el Kader vingt cinq ans plus tard, suite au débarquement des forces françaises et aux combats qui suivirent, une paix essentielle mais relative vue sous l’angle du recul et du temps, s’ouvrait une nouvelle ère de colonisation qui devait être une ère de prospérité !