Historique Kristel - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 26 janvier 2009 à 08:43 par Marino (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Kristel Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situation

Village créé à 11 km de Saint-Cloud dans le département Oran

Présence française

1830-1962 ALGERIE

Petit village d'agriculteurs et de pêcheurs espagnols et arabes, à l'abri de la pointe de l'aiguille.

Une source sortant miraculeusement de la terre alimentait une population accrochée à la Montagne des lions depuis les temps anciens et irriguait des petits jardins entourés de haies de roseaux et de figuiers. Ces terres cultivées dégringolaient en étage jusqu'au bord de la mer, autour de criques de sable fin les plages Sidi-Moussa et Tamda(santa).
Kristel aux mûriers séculaires et aux mines de charbon désaffectées. Cette côte de la montagne des lions aux mines de Kléber était désertique, caillouteuse et escarpée.

  • C'était un petit coin de paradis, "d'après un texte de O.Sempéré Echo de l'Oranie"


Dès l'installation de la France à Oran, sept lieues à l'est s'était formé le village espagnol de Christel.
Faute de prêtres, c'est à des Pères Jésuites que Monseigneur DUPUCH fit appel, pour desservir provisoirement les nouveaux centres dont celui de Christel ; car, dans ce village il y avait une chapelle avec son presbytère, bâtie par les soins du Consul d'Espagne Monsieur Del Basso, qui l'avait faite édifiée, à ses frais, pour les trois cent cultivateurs d'origine espagnole qui s'y trouvaient ainsi que pour la Cie de soldats occupée à tracer la route de Saint-Cloud ; pour qu'un desservant s'installe à demeure il s'offrit à payer son traitement. Mais l'administration ne répondit pas à ses avances apostoliques.

  • CHRISTEL d'après le livre "EGLISES D'ORANIE"


Après la guerre, Christel, situé à 11 km de Saint Cloud, sur le bord de la mer englobait en réalité 2 agglomérations très distinctes : le village indigène et le groupe des villas européennes avec une population fixe de pécheurs espagnols et une fluctuante d'estivants venant de Saint-Cloud ou d'Oran.

Le restaurant "Faudri" était réputé pour ses "daurades au fenouil", son vivier à langoustes, ses cigales et son cabri aux herbes.

Liens externes