« Historique Lafayette - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
m (Nouveau modèle)
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
|Pays=ALGERIE  
|Pays=ALGERIE  
|ecu=non
|ecu=non
}} 
}}   


Créé en 1894 dans le département de Constantine à quarante kilomètres de Sétif, le village prend le nom de Lafayette en hommage à Marie, Joseph, marquis de Lafayette (1757/1834), homme politique, célèbre pour son engagement lors de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
<br>


De nombreux vestiges de [[Antiquité_-_Afrique_du_Nord_et_empire_romain|l’occupation romaine]] sont visibles sur le territoire de la commune, mais les ruines les plus remarquables sont celles du «&nbsp;Hammam du Guergour&nbsp;» ou se trouvait une station balnéaire importante dont les eaux légèrement alcalines et un peu sulfureuses atteignent une température de 45°.
== Présence française  ==


Les cours d’eau&nbsp;: l’oued Bou Sellam, l’oued Oulad Sebaa, l’oued Magraoua et l’oued Sidi Ali ainsi que les sources d’Ain Meddah, d’Oulad Khabbab et d’Ain Cheurfa alimentent généreusement la région en eau.  
1830-1962 [[ALGERIE|ALGERIE]]
 
Commune mixte créée en 1880, sous le nom de Guergour, chef lieu de canton de [[Bougie - Ville|Bougie]]
 
[[Centre de colonisation - Algérie|le centre]] est créé en 1894 dans le département de [[Constantine - Ville|Constantine]] à quarante kilomètres de [[Sétif - Ville|Sétif]], le village prend le nom de Lafayette en hommage à Marie, Joseph, marquis de Lafayette (1757/1834), homme politique, célèbre pour son engagement lors de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
 
En 1894 le Centre débute les premiers travaux d'irrigation&nbsp;: construction d'une conduite d'eau, alimentant une borne fontaine, un abreuvoir et un lavoir.
 
De nombreux vestiges de [[Antiquité - Afrique du Nord et empire romain|l’occupation romaine]] sont visibles sur le territoire de la commune, mais les ruines les plus remarquables sont celles du «&nbsp;Hammam du Guergour&nbsp;» ou se trouvait une station balnéaire importante dont les eaux légèrement alcalines et un peu sulfureuses atteignent une température de 45°.
 
Les cours d’eau&nbsp;: l’oued Bou Sellam, l’oued Oulad Sebaa, l’oued Magraoua et l’oued Sidi Ali ainsi que les sources d’Ain Meddah, d’Oulad Khabbab et in Cheurfa alimentent généreusement la région en eau.  
 
== Recherches généalogiques  ==
 
*[http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=&prenom=&commune=%22LAFAYETTE%22&de=&a=&tri=date Identifier les actes numérisés] aux Archives d'Outre-mer ( C.A.O.M 1883-1904)
 
== Nom actuel  ==
 
[[VILLE - NOMS#L|Bougaa]]


[[Category:PageDeVille]]
[[Category:PageDeVille]]

Version du 30 juin 2008 à 20:14




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Lafayette Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Présence française

1830-1962 ALGERIE

Commune mixte créée en 1880, sous le nom de Guergour, chef lieu de canton de Bougie

le centre est créé en 1894 dans le département de Constantine à quarante kilomètres de Sétif, le village prend le nom de Lafayette en hommage à Marie, Joseph, marquis de Lafayette (1757/1834), homme politique, célèbre pour son engagement lors de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

En 1894 le Centre débute les premiers travaux d'irrigation : construction d'une conduite d'eau, alimentant une borne fontaine, un abreuvoir et un lavoir.

De nombreux vestiges de l’occupation romaine sont visibles sur le territoire de la commune, mais les ruines les plus remarquables sont celles du « Hammam du Guergour » ou se trouvait une station balnéaire importante dont les eaux légèrement alcalines et un peu sulfureuses atteignent une température de 45°.

Les cours d’eau : l’oued Bou Sellam, l’oued Oulad Sebaa, l’oued Magraoua et l’oued Sidi Ali ainsi que les sources d’Ain Meddah, d’Oulad Khabbab et in Cheurfa alimentent généreusement la région en eau.

Recherches généalogiques

Nom actuel

Bougaa