Historique Marrakech - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 14 mai 2011 à 13:32 par MORGANA (discussion | contributions) (Catégorie -)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu Marrakech.gif
Maroc drapeau.png
MAROC

Marrakech Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Situation géographique

Jaillissant au pied des sommets enneigés de l'Atlas, dressée entre ses remparts rouges à l'ombre de sa palmeraie millénaire, somptueuse, exubérante et fantasque, Marrakech résonne comme un sortilège.

La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, l'une des 16 régions du Royaume.

Géographiquement, la région est limitée au Nord par les Régions de Chaouia Ouardigha et Doukkala-Abda, à l'Ouest par l'océan atlantique, à l'Est par la Région de Tadla-Azilal et au Sud par la chaine montagneuse du Haut Atlas (Région Souss-Massa-Daraâ).

Histoire ancienne

Marrakech et son histoire C'est en 1062 que l'Émir et guerrier Youssef ben Tachfine s'installa dans cette plaine, après avoir traversé le désert. Il fit édifier en premier lieu la mosquée Ibn Youssef, puis le dar al Hajar.

Son fils, quant à lui, fit fortifier la petite ville grâce à une impressionnante enceinte de pierres ocre orangé. Marrakech, fortement empreinte de la culture et des arts andalous, garde encore aujourd'hui les traces de ce passé de mixité. Tout comme les dynasties marocaines qui édifièrent autrefois des monuments, Marrakech reste un témoin fidèle et magnifique de son propre passé.

Le palais de la Badia, le palais el Bahia et Dar Si Said Au sud de la Médina on découvre, les vestiges des Émirs et Princes d'Orient qui ont bercé nos contes d'enfance. Pour s'imprégner de la culture de ce pays un détour par le plus grand musée des arts marocains, Dar Si Said.

Le Palais de la Badia fut longtemps considèré comme la merveille du monde musulman. C'est le Souverain Ahmed El Mansour Dahbi qui entreprit la construction dudit palais à la suite de sa victoire de l'an 986 de l'Hégire (1578) sur l'armée portugaise, victoire célèbre dans le monde occidental sous le nom de la Bataille des Trois Rois.
Les grands travaux de construction ont duré pendant seize ans.

Les tombeaux et la Koutoubia L'Histoire, accolée au présent, en observant les tombeaux saadiens, sanctuaire des Sultans de la dynastie saadienne. Et, plus loin, la Koutoubia, que l'on appelle aussi « la Giralda de Marrakech », fruit du mélange des arts hispaniques et mauresques. Une merveille de l'art.

La place Jemaa el-F'na Au pied des remparts ocre, se joue un spectacle tout autant éblouissant qu'improvisé. Au coucher du soleil, vous partirez sur les traces d'Aladin, des conteurs, des charmeurs de serpents, des porteurs d'eau et des acrobates.

La Mamounia Palace ouvert en 1923 au cœur de Marrakech, dans un parc de 7 hectares entouré des célèbres remparts ocres rouges du XIIème siècle, La Mamounia est à l'image de cette ville impériale au passé prestigieux lieu de rencontre de toutes les célébrités du monde.

Conçu par les architectes PROST et Marchisio, La Mamounia est parvenue à mettre en harmonie la tradition architecturale marocaine avec le style Art Deco témoin de l'époque. L'hôtel avait à l'origine cent chambres, puis fut agrandi en 1946, 1950 et 1953 pour proposer jusqu'à 180 chambres.

Les jardins de la Ménara La Menara est un vaste jardin d'oliviers centenaires. Le bassin central, de 200 m de long sur 150m de large, date de l'époque Almohade (XIIe siècle). Alimenté par l'eau de l'Atlas dont on voit derrière les hauts sommets enneigés, il permet l'irrigation des jardins par un système très élaboré de canalisations souterraines. La preuve du génie de ces peuples en matière de techniques d'agriculture et d'irrigation.

En 1870, ce bassin fut enrichi d'un harmonieux pavillon, à toiture pyramidale en tuiles vertes. Il prend le soir tombant de belles teintes dorées. Selon la légende, il aurait abrité les rendez-vous galants des Sultans de l'époque. La légende raconte aussi que l'un d'eux avait coutume, après avoir séduit ses prétendantes et passé la nuit avec elles, de jeter au lever du soleil sa compagne de la nuit dans le bassin.

Aujourd’hui, La Ménara constitue en été un havre de fraîcheur recherché, et les Marrakchis aiment à venir s’y promener et pique-niquer.

Le protectorat français

Le Protectorat : 1912 - 1956

Le Guéliz

Sous le protectorat français, la ville s'est agrandie hors de ses remparts dans la zone qui se nomme aujourd'hui Guéliz.
Il s'agit du centre de la ville de Marrakech où se concentre l'essentiel de son activité économique.
Le nom Guéliz qui lui revient du nom de la colline, sur lequel ce quartier est installé, nommée en arabe, au temps des Almohades « Ijiliz », et la déformation de ce nom a donné le mot « Guéliz ».

Liens externes