Historique Mondovi - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 15 février 2011 à 17:03 par MORGANA (discussion | contributions) (Catégorie -, rond, suppression liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Ecu Mondovi.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Mondovi Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Présence française

Volontaires pour créer le centre agricole de Mondovi dans le plaine de Bône , 922 personnes formant le 11e convoi partent le 16 novembre 1848 des quais de Bercy de Paris, embarquent à Marseille sur la frégate « le labrador », arrivent à Bône dans l’après midi du 8 décembre et sur le site de ce qui sera Mondovi le 12 décembre 1848.

Là, sur une superficie de 1 656 hectares, 339 concessions de 2 à 10 hectares leur seront distribuées où ils devront survivre, abrités les premiers temps sous des tentes, puis des baraquements avant qu’ils soient en mesure de construire des maisons en dur.

L’administration du centre, sous contrôle militaire de 1848 à 1852, sera transférée aux civils en 1852 et le premier maire de la cité sera Jacques Rivauc arrivé avec le 16e convoi.

La colonie s’organise et reçoit un peu plus tard des familles venues du Sud-ouest de la France, du Tarn et de l’Auvergne. Vers 1860, ce sont des familles d’origine italienne qui viennent s’installer dans le village.

La population urbaine de Mondovi ne dépassera jamais le millier d’européens, par contre, de grandes fermes agricoles et de grands vignobles se développent et contribuent à la création en 1920 de la « Tabacoop » regroupant les producteurs de la région et employant une nombreuse main d’œuvre, puis en 1922 de la cave coopérative qui pouvait recevoir jusqu’à 30 000 hectolitres de vins des moyens et petits producteurs.

Personnalités

Naissance  : Albert CAMUS né à Mondovi le 7 décembre 1913 - Décédé à Villeblevin (Yonne) le 4 janvier 1960

Nom actuel

Drean Wilaya El-Tarf

Le cimetière

Drean (ex-Mondovi) Cimetière saccagé. Les cercueils visibles sont encore en place, plus ou moins sortis des caveaux. Pas de traces récentes de violation. Certains flottent dans des caveaux inondés. La réhabilitation est pratiquement impossible : cimetière à regrouper. Après ce spectacle, nous constatons que nous avons le cœur solide ! Nous avons eu une pensée émue pour les anciens de Mondovi, et particulièrement pour les parents d'Albert Camus, notre Prix Nobel, lui- même né à Mondovi.